100e anniversaire des Guides de France

Ce 17 décembre, nous nous sommes retrouvés pour fêter les 100 du guidisime français! Nous avons vécu cet évènement avec les groupes scouts d'à côté, Rives de Seine et Oise et Herblay.

Nous avons commencé par un pique-nique 0 déchets, où chacun rivalisait de créativité quant à la garniture de son cake salé (le meilleur: poire-noix-roquefort!).

Ensuite nous avons fait un jeu de piste grâce à la générosité des voisins du quartier, qui nous ont donné accès à leurs jardins. Là les jeunes ont rencontrés Baden-Powell (fondateur du scoutisme) et Albertine Duhamel (première cheftaine Guide de France). Ils sont passés sur plusieurs stands animés par d'anciens scouts et guides qui leur ont raconté leur Histoire à l'aide d'archives ainsi que transmis leurs techniques de noeuds, leurs jeux de veillées de l'époque et leur goût du chant.

Après un goûter partagé, chacun a pu renouveller sa promesse ou son engagement et exprimer comment la Loi des Scouts et Guides de France peut se vivre au quotidien.

Puis nous nous sommes rassemblés à l'intérieur de l'église pour recevoir la Lumière de la Paix de Bethléem, que le groupe d'Herblay nous a apporté. Cette année, la Lumière de la Paix porte une symbolique particulière. A cause du conflit israélo-palestinien, nous n'avons pas pu allumer la Lumière à Bethléem mais avons réutilisé celle de l'an dernier, que les scouts autrichiens gardent allumée toute l'année. Nous la diffusons autour de nous en geste de Paix, comme les scouts et guides du monde entier.

Voici quelques photos de notre journée: