Laetitia et Benoît : nouveaux chefs de groupe à Poissy !

Elle s’appelle Lætitia, il s’appelle Benoît. Ils sont mariés. Ils ont deux enfants. Ils ont 91 ans à eux deux. Ils habitent Poissy et ce sont les nouveaux responsables du groupe Scouts et Guides de France (SGDF) de Poissy, fort de ses 138 adhérents.

Lætitia, anciennement prof d’histoire et aujourd’hui directrice d’un collège à Épône, est une spécialiste de l’osso buco. Benoît, lui, travaille à la direction des achats chez EDF à St-Ouen et s’éclate dans la moussaka aux lentilles corail.
Ils ont accepté de relever un défi : reprendre la mission de responsables de groupe, vacante depuis quelques mois. Ils le font à deux, c’est un choix, pour partager, se soutenir et continuer à s’enrichir l’un de l’autre.

Benoît était « chef remplaçant » dans sa jeunesse lilloise. « Les Scouts de France m’ont permis à plusieurs reprises d’être chef et de faire des camps. Être responsable, quand on prend conscience de ce que cela veut dire, ça fait un peu peur, mais c’est surtout une extraordinaire opportunité de s’occuper de quelqu’un d’autre que de soi. Ça fait grandir et ça remplit de joie. J’ai donc une énorme reconnaissance envers tous ces chefs qui donnent de leur temps pour nos enfants. Et je crois que le scoutisme m’a enrichi dans ce que je suis aujourd’hui ».
Lætitia était animatrice « BAFA » du côté de Tours : « J’ai découvert un peu plus tard que Benoît la pédagogie et la méthode scoute proposées chez les SGDF. Ça avait un côté rassurant et logique ; j’ai compris que c’était une richesse inestimable et que c’était ça qu’il me fallait et qu’il fallait à nos enfants ».

« Le groupe doit vivre. Il faut que ça bouge et que tout le monde se sente bien ! Chacun doit trouver sa place, grandir et s’épanouir, jeunes et adultes, ensemble », telles sont les motivations évoquées par Benoît et Lætitia lors de leur nomination le 12 janvier dernier. « Nous allons faire de notre mieux, nous ne connaissons pas parfaitement la pédagogie scoute mais nous sommes pleinement en phase avec le mouvement et ses valeurs ; nous souhaitons les partager et les vivre en équipe, avec les chefs et pour les jeunes. Mais un tel engagement n’aurait pas été possible sans l’équipe d’adultes et de jeunes adultes déjà présente dans le groupe. Ils mettent en confiance, ils garantissent l’efficacité, le soutien et le dynamisme nécessaires au scoutisme vécu à Poissy et au bon fonctionnement du groupe. C’est touchant de voir l’implication des uns et des autres. Ça donne envie. À nous maintenant d’accompagner et de mettre en musique cette belle équipe ! », a déclaré le couple.

Benoît et Lætitia concluent par ces mots : « Les Scouts et Guides de France ce sont des projets, des valeurs accessibles à tous, des pédagogies adaptées dans un monde en perpétuelle évolution… C’est décider, faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait. C’est le jeu, l’action, les projets, la tente, le feu de bois, les installations… et toute la richesse et la fierté qui s’en dégagent. Ça fait plus de 100 ans que ça existe ; ce doit être le signe d’une certaine réussite. Être responsables de groupe, c’est mesurer le sens et la force de tout cela, c’est vouloir s’inscrire dans cette histoire et animer, aider, accompagner le groupe de Poissy vers un scoutisme heureux et de qualité. »

Propos recueillis par Emmanuel Cauchois
Janvier 2020