Bonne année 2024

Publié le 15 janvier 2024 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Chères amies, chers amis,

Vous connaissez tous cet air « Écoute, écoute, surtout ne fais pas de bruit », qui permet parfois de faire atterrir une veillée un peu animée et de mener tranquillement la troupe vers les sacs de couchage. Je l’ai en tête au moment de rédiger ces vœux. Écouter notre prochain, sa vérité, sa douleur, ses rêves. L’an dernier, j’appelais de mes vœux une paix rapide en Ukraine. Elle n’est pas là et le monde a découvert avec effroi la nouvelle phase de ce conflit atroce au Proche Orient, qui déchire beaucoup de nos proches et nous bouleverse tous. On voudrait appeler encore à la paix, on voudrait agir à notre mesure, mais chaque mot et chaque geste peut sembler équivoque, voire brûlant. Alors, il nous reste l’écoute. Avec les Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes de France, protestants, nous avons pris l’initiative de réunir les Éclaireurs et Éclaireuses Israélites de France et les Scouts Musulmans de France pour prier ensemble autour de la lumière de la paix de Bethléem et écouter la Bonne Nouvelle. C’était un moment simple, de peu de mots, et sans grande déclaration, mais utile. Puisse 2024 nous garder toujours à l’écoute de nos frères et sœurs frappés par les conflits. Puisse 2024 nous apporter la Paix. 
Écouter la nature, ses chants, ses cris, ses bruissements. Lors de l’assemblée générale de notre mouvement, au fond du parc de Jambville, dès que le silence se faisait, on entendait des merles et des pinsons, et parfois même un pic vert, qui célébraient bruyamment le début du printemps. Entendre cette musique de fond me plonge toujours dans une grande joie. Sortir des villes, s’enfoncer dans la nature, éprouver à nouveau le froid matinal et les claques du vent, et se frotter à la vie sauvage, c’est aussi la promesse du scoutisme. Nous en avons tous besoin. Puisse 2024 permettre à toujours plus de scouts et guides de se réveiller au chant des oiseaux.
Écouter les jeunes. C’est la vocation de notre mouvement. Les écouter dans la diversité de leurs attentes, enthousiasmes ou parfois souffrances, pour, en fidélité avec notre projet éducatif, les rejoindre là où ils sont, et les aider à orienter leurs énergies « vers des actes positifs, vers des responsabilités, vers des initiatives de justice et de paix. ». Nos camps, nos activités doivent être autant d’occasions de comprendre et de gagner en pouvoir d’agir dans le monde. Puisse 2024 être une année où la parole des jeunes gonfle les voiles de notre mouvement
.
 Écouter les appels. Cette année, nous allons tous devoir réfléchir à des successions pour des missions dans le mouvement, pour des salariés, des responsables de groupe, des délégués territoriaux, des équipiers, nous allons devoir appeler des bonnes volontés, écouter les réponses, sourire si c’est un « oui », discuter, comprendre et parfois recommencer la recherche si c’est un « non ». Pour certains d’entre vous, il faudra aussi répondre à ces appels, ou bien s’y ouvrir, et veiller à le faire en gardant l’équilibre. Et je sais que vous avez tous tendance à répondre souvent favorablement à ces invitations ; et c’est ce qui me rend fier de présider ce mouvement. Puisse 2024 nous faire toujours chérir et préserver le trésor de l’engagement dont notre société à tant besoin. viescoute
Écoutons, écoutons, les pas du Seigneur vers nous. Il marche sur notre route ; Il marche près de nous.Je vous souhaite une très bonne année 2024 !
tanguy claquinTanguy Claquin,Président

sgdfvo #sgdfpdv95 #sgdf