Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Père Martin - Aumônier Territorial

Comment as tu découvert le scoutisme ?

Je suis tombé dedans quand j’étais petit. Toute ma famille est passée par là, et petit je comptais les années me séparant de l’âge louveteau. J’y suis resté jusqu’à 23 ans. Je suis très heureux d’y remettre un pied, mais comme Aumônier cette fois.

Comment as tu connu le groupe?

Je l’ai connu naturellement. En effet, je suis prêtre à Cormeilles en Parisis, et le groupe scout fait partie des propositions liées à la paroisse.

Quelle est ta fonction au sein du groupe?

Je suis l’un des deux aumôniers. Comme prêtre, j’essaye d’accompagner au mieux les adultes (chefs/équipiers de groupe) et les jeunes et de les aider à grandir humainement et spirituellement.

Qu’est ce qui te plait dans votre vie de scout ?
Tant de choses ! Mais en particulier le fait qu’un vrai parcours de progression est proposé.
Cela m’a appris à rendre service, à m’engager, et à approfondir mon lien à Dieu.

Suzanne - Cheftaine Scouts-Guides

Comment as-tu découvert le scoutisme ?

J'ai découvert le scoutisme grâce à ma mère qui en avait fait étant plus jeune.
Elle a d'abord inscrit mes deux grands frères dans le groupe sgdf de St Leu-La Forêt, mais j'étais trop petite pour y rentrer car les farfadets n'étaient pas encore très développés.
A mes 8 ans, je me suis enfin inscrite chez les Scouts et Guides de France et j'étais ravie.

Comment as-tu connu le groupe ?

Comme je le disais, j'ai commencé le scoutisme au sein du groupe de St Leu-La Forêt.
Arrivée en deuxième année de caravelle, la caravane était petite et n'avait plus de chef, on nous a alors jumelé avec le groupe de Cormeilles-en-Parisis. Ce jumelage m'a énormément plu.
Le groupe de Cormeilles-en-Parisis a une très forte identité et on s'y sent très bien. Il y a eu ensuite la fermeture du groupe...mais on a pu reconstruire le groupe en plus grand, ce qui est top !

Quelle est ta fonction au sein du groupe ?

Je suis cheftaine des Scouts et Guides (la tranche d'âge des 11-14 ans). Mon rôle est de faire progresser les jeunes, les faire grandir avec nos aventures et nos jeux.
Je ne suis pas leur parent, ni leur ami, je m'efforce de trouver une position intermédiaire qui pourrait être le grand frère ou la grande soeur. Pour moi, un chef, c'est un accompagnateur et un éducateur.

Qu'est-ce qui te plaît dans votre vie de scoute ?

J'aime les choses simples c'est à dire que j'aime camper sous la tente, j'aime vivre dans la nature.
J'apprécie également passé des moments simples mais tellement forts en émotions avec les autres.
Aux scouts, quand on vit H24 et 7J7 ensemble, on est forcément soi-même qu'on le veuille ou non !
On laisse tomber le masque, on apprend à vivre en communauté.
En bref, le scoutisme c'est l'aventure de la vie !!

Delphine - Trésorière du groupe

Comment as tu découvert le scoutisme ?

Via mon Alice... qui depuis l'âge de ses 6 ans passait - tous les ans - devant le stand au salon des associations et rêvait devant les photos, les chemises et les vidéos diffusées.
Du coup... très fière d'avoir atteint l'âge nécessaire pour rentrer chez les Louveteaux / Jeannettes, elle a déclaré : c'est bon, je suis grande maintenant, je veux allez chez les Scouts !

Comment as tu connu le groupe SGDF de Cormeilles en Parisis ?
Situation exceptionnelle, le Groupe a été complètement remonté et remis en route avec une nouvelle équipe de Groupe l'année même où nous y avons inscrit notre enfant pour la première année ! Au passage, grand merci à l'équipe de Franconville qui a accueilli temporairement nos jeunes pour leur permettre de 'démarrer' le scoutisme malgré tout !

Quelle est ta fonction au sein du groupe ?
C'est donc pour apporter ma pierre à l'édifice et pour construire un projet solide pour les enfants avec d'autres parents, que j'ai pris le rôle de trésorière du Groupe.

Qu'est ce qui te plaît dans ta vie de scoute ?