Retour sur les échanges et votes de l'Assemblée Territoriale Annuelle 2019

Au dernier comptage ce sont bien 58 membres des équipes de groupe ou de l'équipe territoriale du Val d'Oise qui ont participé à notre Assemblée Territoriale annuelle (AT) le samedi 16 février de 16h30 à 21h30.

Après la remise de leurs badges officiels aux Représentants Associatifs (RA) élus par les groupes et l'équipe territoriale, l'équipe d'organisation a présenté les 2 sujets qui allaient être débattus pendant ces quelques heures, afin d'apporter notre contribution à l'Assemblée Générale (AG) annuelle du 25/26 mai prochain :

  • L'organisation du centenaire des Scouts et Guides de France entre 2020 et 2023
  • La place des jeunes dans la vie démocratique du mouvement

Par ailleurs, cette AT a aussi été l'occasion d'aborder les questions de formation des chefs et cheftaines et de voter sur la thématique prioritaire pour les partenariats de notre territoire l'an prochain.

Le centenaire des SGDF
Après une courte présentation de l'histoire de notre mouvement, nous avons réfléchi en petit groupes sur les formes que pourraient prendre ce centenaire sur 3 ans et avons voté sur plusieurs propositions; ainsi :

  • Nous avons voté OUI à l'unanimité pour que le centenaire s'articule autour de 4 dimensions : festif, développement, rayonnement et spirituel.
  • Nous avons voté majoritairement pour qu'un événement ait lieu dans tous les territoires au même moment afin de faire rayonner notre mouvement partout en France simultanement.
  • Nous avons voté majoritairement pour que le centenaire vive à tous les échelons et principalement aux niveaux territorial et interterritorial.
    De nombreuses idées d'actions sur toutes les dimensions du scoutisme ont été proposées lors des "nappes tournantes" qui seront "remontées" au National et utilisées pour la mise en oeuvre du centenaire à notre niveau.

La place des jeunes dans la vie démocratique du mouvement
Ce sujet a permis de nombreux échanges sur ce que notre territoire pouvait/ devrait mettre en oeuvre pour améliorer la place des jeunes dans la vie démocratique du mouvement, que ce soit au niveau des groupes, des unités ou du territoire. Une commission "Vie Démocratique des SGDF en Val d'Oise" proposera -sur la base de ces échanges- des actions pour tous les niveaux.

Vote du thème prioritaire des partenariats du Val D'oise en 2019-2020
Le pôle COP (Communcation-Ouverture-Partenariat) a présenté la démarche partenariale proposée pour le Territoire et les groupes et chacun a pu voter sur la thématique liée à nos oritentations stratégiques sur laquelle l'équipe du pôle COP va travailler pour proposer des outils d'actions partenariales dès la rentrée prochaine.
C'est la thématique "Écologie pourquoi et comment faire évoluer nos comportements pour sauvegarder la planète" qui a remporté le plus de votes, en rapport avec l'orientation "HALP" des SGDF.

C'est autour d'un excellent risotto concocté par l'équipe "événementielle" du territoire que nos échanges se sont conclus, suivi d'une proposition de question au Conseil d'Administration SGDF sur la "proposition Farfâdets", et bien sur d'une chorégraphie enjouée imaginée par nos DT pour conclure ces quelques heures ensemble; avant d'aborder un temps spirituel tourné vers la quête de sens que nous mettons chacun dans notre vie pour nous permettre de repartir renforcés dans notre engagement scout.

Les Représentants Associatifs (RA) ont commencé de leur côté à réfléchir à leur future mission lors de l'AG et nous attendons avec impatience leur compte-rendu.