Le CAP de Franconville : Un CAP qui rayonne sur le territoire

Le vendredi 21 décembre, au local scout de Franconville, a eu lieu le lancement du CAP (projet des jeunes de 14-17 ans) de Franconville en présence de la présidente du conseil départementale du Val d'Oise. Les jeunes se sont lancés comme défi de récolter un maximum de produits de premières nécessités afin de les redistibuer aux plus démunis, en partenariat avec l'association Utopia 56.

L'envie d'aller toujours plus loin de cette caravane, les ont poussés à encourager les autres caravanes du Val d'Oise à les rejoindre dans cette aventure. Pas moins de 5 autres groupes SGDF étaient présents à cette soirée pour en savoir plus (Montmorency, Mery Sur Oise, Eaubonne, Ermont, Cergy).
L'organisation imaginée par Franconville est la suivante :

  • Récolte des dons entre janvier et mars par toutes les caravances qui le souhaitent.
  • La caravane de Franconville facilite l'acceuil des supermarchés et la récupération des dons.*
  • Redistribution des produits aux bénéficaires via Utopia56.

Durant cette soirée, un jeu autour de l'accueil et la différence de culture y a été vécu, un diner à la mode scoute ainsi qu'un escape game. Tout ça dans une ambiance bon enfant. Utopia 56 s'est présenté et a exposé la réalité de la situation des migrants en Ile de France ainsi que leurs moyens d'actions.

Les différentes caravanes sont retournées chez elles avec ce défi lancé par la caravane de Franconville... et ce beau cadeau qu'il leur est offert également : un WE à vivre avec Franconville s'ils sont les meilleurs récoltants de produits de premières nécessités...

Affaire à suivre.