Recette pour un week-end de groupe réussi

Publié le 10 octobre 2018 avec les mots-clés: Actualités

Le 29 et 30 septembre dernier, Confluences a lancé son année avec le week-end de groupe. On vous livre aujourd'hui les secrets de la recette pour un weekend réussi.

Durée : 26h30

Température : 23°C

Ustentiles : 16 tentes canadiennes, 10 perches, 1 marabout, 2 barres de feu, grille, 1 micro, 1 guitare, 4 grosses popottes,

Ingrédients :

  • une équipe violette (bien mûre) au taquet sur l'organisation et de préférence avec un sens de l'humour bien aiguisé
  • une brochette d'ancien.ne.s chef.taine.s pour des temps d'animation de qualité
  • une poignée de nouveaux.elles chef.taine.s bien frais.ches
  • des compagnons en force d'un vert éclatant
  • des parents confiants
  • 80 jeunes multicolores débordant d'énergie (attention, la couleur de la chemise n'était pas un indicateur de maturité)
  • des pâtes carbo (apparement c'est important !)

Instructions

Prenez l'équipe violette bien en amont afin d'avoir une organisation qui roule le jour J. Donnez lui un micro, une guitare et quelques blagues en réserve pour assurer une ambiance de qualité. Ajoutez des chefs et cheftaines qui savent répondre à ces blagues et qui pourront en toutes circonstances tenir n'importe quelle chorégraphie.

N'oubliez pas de préchauffer l'atmosphère avec un soleil automnal qui garantira une bonne vingtaine de degrés tout au long du weekend.

Ajoutez les jeunes d'un coup, à 14h pétante, ainsi que leurs parents qui resteront le temps de la cérémonie des montées.

Pour les montées justement, triez le farfadet, du louveteau, du scout, du pionnier, du compa, le tout en accueillant chaleureusement bien sûr tous les nouveaux qui débarquent dans le groupe.

Parce qu'aux scouts on mange toutes les deux heures, veillez à ne pas manquer l'heure du goûter à 16h, avec le traditionnel quatre-quart/chocolat.a

17 heures, séparez-vous des parents afin d'extraire uniquement du jeune, du chef, du violet ou du compagnon. Organisez un temps, en branche pour que chacun.e se rencontre et se découvre au sein de chaque unité.

Pour garantir le contentement de chacun.e, il est impératif de manger des pâtes carbonnara ce qui permettra de réchauffer les coeurs (et les mains).

En baissant un peu le thermostat et sur un fond de feu de veillée, mélangez les couleurs afin que petits et grands jouent ensemble à des jeux de rôle qui feront rire l'assemblée. Continuez sur un blind test intergénérationnel et finissez sur des chants à la guitare.

Continuez à faire baisser le thermostat jusqu'à 5 ou 6°C afin que chacun.e apprécie davantage être emmitouflé.e dans son duvet entouré.e des copain.ine.s

Laissez reposer quelques heures sous la tente et remuez en douceur vers 8h le lendemain matin.

Après un petit déjeuner en bonne et due forme, lancez des Olympiades en prenant soin au préalable d'avoir remué les couleurs pour un mélange homogène. N'oubliez pas de faire doucement remonter le thermostat pour retrouver une température de 22°C précisément.

A midi pétante, donnez généreusement sandwichs, tomates et fruits afin de rassasier cette petite centaine de personnes.

Cultivez leurs capacités de réflexion en ajoutant un très joli temps spirituel pour relire ce weekend passé ensemble.

N'oubliez pas de saupoudrer tout au long de la recette, de la bonne humeur, de l'odeur de feu de bois, des échanges, de la musique, des sourires et quelques étoiles dans les yeux. Ces derniers éléments perdureront ainsi au delà du weekend (surtout l'odeur du feu de bois)

Bonne dégustation !