Un groupe dynamique !!

Publié le 20 novembre 2019 avec les mots-clés: A la une

Le groupe Scouts et Guides de France de Châtillon « 1ère de Châtillon, Saint-Exupéry » un des plus anciens groupes d'île de France.

Le groupe Scouts et Guides de France de Châtillon « 1ère de Châtillon, Saint-Exupéry » est un des plus anciens groupes d'île de France puisqu’il fêtera en 2021 ses 100 ans.

Aujourd’hui, notre groupe perpétue la longue tradition d’accueil de jeunes et l’occasion qu’il leur est donnée de découvrir la vie à travers le prisme multicolore du scoutisme.

Le nom de notre groupe est un hommage à l’homme complet qu’était Antoine de Saint-Exupéry mais est aussi un lien entre notre vision du monde, notre pédagogie et la vie extraordinaire qui a été la sienne. Écrivain, aviateur et poète, « St Ex » aurait pu être scout tant sa vie et ses œuvres ont été tournées vers l’autre et vers l’horizon, comme nous tentons de l’apprendre aux jeunes châtillonnais. Humaniste et voyageur, il nous apprend à aller à la rencontre de cultures lointaines comme de celui qui habite la même ville que nous. Cet homme avait également foi en les enfants et les jeunes qu’il croyait capable, comme Baden Powell créateur du scoutisme, de grandes choses. Ne dit-il pas dans le petit prince que « Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications.»

Les chefs sont chargés d’ouvrir de nouveaux horizons pour les jeunes. Ils sont présents auprès d’eux pour les accompagner à chaque fois un peu plus loin, un talent de plus dans leur poche sur lequel s’appuyer pour vivre dans notre monde et y prendre toute sa place. Voir tout autour de nous et pas seulement ce qui nous fait face car « Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin. » (Saint-Exupéry, le petit prince).

Nous souhaitons former des citoyens engagés dans notre société moderne pour qu’ils puissent défendre ce en quoi ils croient, pour qu’ils aient le courage de faire bouger les lignes. "S’impliquer, se passionner, découvrir, partager", tel est le scoutisme que nous voulons et que nous vivons.

Aller plus loin, c'est d’ailleurs que ce qu’a fait Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la lune. Membre des Boys Scout of America, il emporta avec lui l’insigne du scoutisme mondial pour rendre hommage à ce mouvement qui lui a tant apporté.

Les sources d’inspirations ne manquent pas pour nos jeunes. Pas plus que la motivation et l’envie du groupe de Châtillon pour accueillir nos jeunes et leur faire vivre des aventures extraordinaires.