Sous un beau soleil d'automne...
Publié le 13 octobre 2024 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Ce dimanche 13 octobre 2024, les unités de se retrouvées, sous un magnifique soleil d'automne.
Les Farfadets ont tout d'abord ouvert leur Malle aux Trésors. Puis, ils ont rédigé et signé de leurs doigts la charte de la Ronde. Après une chasse au trésor dans le Parc de Belle-Isle, ils ont découvert l'épopée de l'année : le tour du monde.
Bienvenue à David qui intègre la ronde et merci à Florane et Laurent pour leur aide.
En effet, chez les Farfadets, les parents sont co-animateurs à tour de rôle. Ils sont appuyés par Laurence, notre super farfadulte.
Les louveteaux-jeannettes...
... se sont retrouvés dès le matin au local. Les nouveaux ont été accueillis avec un tour des prénoms pour que tout le monde se connaisse bien. Puis, petite séquence bricolage avec la peinture du grand arbre et la préparation des feuilles avant de partir à Belle Isle pour le pique nique.
Après un temps calme, les chefs Aloïse et Rémi ont animé un grand jeu autour des sylphes. En effet, pendant l’année, chaque louveteau et chaque jeannette va progresser en suivant le chemin d’un sylphe (plus d'infos dans le carnet "Joue l'escapade" de votre enfant ou dans le tableau ci-dessous). Chaque louja sera invité à choisir un axe de progression qu’il souhaite développer.
Les Scouts et Guides...
... avaient rendez-vous au local pour former les équipes, choisir leur rôle, leur constellation et leur projet d’équipe. Il s’agit de construire ensemble un projet pour l’année, qu’ils réaliseront lors d’un we mais qu’ils vont préparer ensemble.
Les filles ont pour projet d’aller à vélo rencontrer des personnes (personnes âgées ou porteuses de handicap), passer un temps avec elles (jeux ou autres) et dormir un week-end en autonomie à proximité.
Les garçons ont pour projet de construire une cabane sur une île au milieu d’un lac ou d’un étang, et de dormir dedans lors d’un we. Ils parleront de ce projet avec les absents la prochaine fois, pour vérifier que tout le monde est OK avec ce projet (3 scouts n'ont pas pu être présents aujourd'hui).
Ils ont aussi accueilli avec beaucoup de joie Ambre, 24 ans, institutrice en CE2 et nouvelle cheftaine. Bienvenue Ambre, tout le groupe est très heureux de t'accueillir. Deux autres jeunes adultes, Charlotte et Ravaki, viendront découvrir la Commu lors de la prochaine rencontre.
Les pionniers caravelles...
ont commencé par une petite réunion sur le cap de l’année et la constitution des équipes.
Puis direction le grand air pour profiter du soleil et parler de l’organisation du prochain week end. Car oui, l'objectif pour les rouges c'est l'AUTONOMIE. Les jeunes vont donc apprendre à organiser les menus, trouver les lieux, gérer le budget...
Ils ont aussi parlé "extra-job" : ces missions qui permettent de récolter des fonds pour financer les camps. En effet, l'été prochain, un rassemblement national se profile à Jambville, et nos rouges ont bien envie d'être de la partie. Alors, préparez vos ciseaux et rouleaux de scotch, les piocas se préparent à faire les papiers cadeaux les samedis de décembre.
Enfin, histoire de se dépenser, rien de tel qu'une gamelle et une balle américaine.
Les compagnons...
s'étaient réunis un précédent weekend. Ils ont campé et ont échangé sur leur expériment. Bientôt plus de nouvelles...
Pour terminer :
- Merci à Olivier pour les commandes des chemises, écussons, badges, etc.
- Merci aux chemises violettes pour les coups de main
- Merci à tous les parents qui ont relayé le besoin de maîtrise. Le groupe s'agrandît, il est de plus en plus dynamique : on peut encore accueillir des chefs et des bénévoles en renfort.