Retour sur le WE de groupe - Juin 2024
Publié le 3 juillet 2024 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Les 22 et 23 juin 2024, notre groupe s'est donné rendez-vous dans forêt de Sherwood, au Relais des Pas Sages à Pellevoisin pour notre weekend de groupe estival.
Pour ce weekend, toutes les branches étaient invitées : nous étions 80 à vivre cette aventure sur le thème "Il faut sauver Robin des Bois".
L'après-midi a commencé dans la forêt, où Alan le Ménestrel, Petit Jean & Petite Jeanne, Dame Gertrude, Belle Marianne, Corniaud.... Bref, tous les amis de Robin des Bois nous ont expliqué que Robin avait disparu...et qu'ils avaient besoin de notre aide pour le retrouver.
Nous avons ensuite rendu service à la Communauté : confection des repas, nettoyage de la terrasse, ramassage du bois, construction d'une Croix et d'un autel, équipe musique, préparation du lieu des engagements...
A 17h, le rendez-vous était donné par les Amis de Robin : ils avaient besoin de nous pour transmettre des messages... Mais le terrible Shérif de Nottingham et ses gardes ne l'entendaient pas ainsi. Ils ont cherché à capturer les messagers.
Armés de courage, les scouts et guides ont constitué des équipes et ont bravé les dangers pour mener à bien leur mission.
Les messages réunis, il était temps de reprendre des forces au Village.
Après le repas, nous sommes parvenus à déchiffrer le message... à l'aide d'une flamme. Le message est apparu : nous pouvions alors retrouver ce cher Robin des Bois.
Une fois la veillée terminée, nous nous sommes dirigés vers la forêt, guidés par la lumière, pour la cérémonie des engagements de Whitney, d'Allan et de Claire. C'est une démarche que le mouvement propose aux chefs et responsables. Il s'agit d'une cérémonie qui ressemble à celle des promesses des jeunes.
Nous avions déjà vécu une cérémonie d'engagement en décembre à Argy, autour de Davy et de Manon. C'est un moment fort de la vie d'un groupe que de voir quelqu'un s'engager à rester fidèle au scoutisme devant tous. C'est aussi un moment fort pour la personne qui s'engage et qui peut ainsi exprimer les motivations et montrer son attachement au mouvement. C'est un moment fort, enfin, pour ceux qui sont invités, familles, amis et adhérents, qui voient de jeunes adultes ou adultes plus âgés oser s'engager devant tous.
Dans une clairière, à la nuit tombante, nous étions tous réunis autour du feu de camp, dans un moment suspendu.
Les chefs et chemises violettes ont lu les cinq appels :
- l'Appel des enfants et des jeunes
- l'Appel du scoutisme et du guidisme mondial
- l'Appel à être des hommes et des femmes d'espérance, lucides et solidaires
- l'Appel de Jésus Christ
- l'Appel du monde assoiffé de paix et de justice
Puis Whitney, d'Allan et Claire ont expliqué pourquoi et comment ils souhaitaient répondre à cet appel et ils ont prononcé ces mots :
« En communauté avec vous, aujourd’hui,
je prends l’engagement d’agir au mieux pour
œuvrer au bien commun,
développer la fraternité humaine,
accueillir le don d’amour de Dieu,
contribuer à l’éducation selon la loi, l’esprit et la méthode du scoutisme. »
Ils ont ensuite reçu l'insigne de l'engagement qu'ils porteront sur leurs chemises. Elle comporte la croix de Jérusalem ainsi que le trèfle et le lys, emblème de chacune des 2 organisations mondiales de scoutisme.
Après une bonne nuit animée par un concerto de chouette, l'aube est arrivée. En ce dimanche 23 juin, Suzanne, jeannette, a fait son baptême entourée de sa famille, de ses amis et des scouts.
Cette célébration fut un grand moment de joie, au cours duquel nous avons pu remercier pour la belle année vécue tous ensemble.
Après le repas partagé avec les familles, nous avons terminé le weekend par la présentation des activités de l'année par chacune des unités, de grands remerciements pour nos formidables chefs et cheftaines, puis l'envoi en camp.
Alors oui : souhaitons un BON CAMP à tous les jeunes, et un très bon été à tous.
On se retrouve pour la rentrée, le dimanche 8 septembre 2024 !