Actualités sur les camps
Publié le 4 février 2024 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Vous êtes de nombreux parents à nous demander des nouvelles des camps de l'été prochain, afin de pouvoir organiser vos propres vacances. Depuis janvier, les chefs et les équipiers de groupe travaillent d'arrache pied* et ça avance bien... On vous donne des nouvelles 🙂
Bien sûr, il y aura des réunions d'informations pour les parents. En attendant, retrouvez ici les informations et dernières actualités, que nous mettons à jour au fil des prochains mois.
Les farfadets (EDIT 14.03.24)
Les farfadets partiront camper au sanctuaire Notre-Dame de Pellevoisin, les 6,7 et 8 juillet.
Ce sont les parents qui préparent le camp et l'encadrent à tour de rôle. Les référents farfadultes sont Amandine et Julien.
Les Louveteaux-Jeannettes (EDIT 16.04.24)
Les louveteaux jeannettes partiront une semaine en juillet, du 7 au 13 juillet à Jambville (78). Ils partiront en car depuis Châteauroux. La réunion d'information aura lieu le samedi 25 mai (l'heure et le lieu seront précisés aux parents).
Aloïse, Sarah et Nathanaël, leurs 3 chefs, seront présents et feront leur stage pratique BAFA.
Les jeunes feront leur camp à Jambville, qui est une propriété des Scouts et Guides de France, avec un très beau parc et de la forêt. Il s'agit d'un camp accompagné : il y a une équipe expérimentée qui assure la direction de plusieurs camps et qui intervient en "support" pour le montage du projet de camp et la pédagogie. Plusieurs unités de notre groupe en ont déjà réalisés, c'est très aidant pour les chefs qui bénéficient d'une heure de formation tous les jours et apprennent à "monter un camp".
La bonne nouvelle : Rémi, membre de la caravane des pionniers-caravelles, sera présent comme nouveau chef pour valider son BAFA.
Les Scouts et Guides (EDIT 12.04.24)
Les Scouts et Guides partiront du 22 juillet au 4 août, en jumelage avec le groupe de Vierzon. Le lieu de camp est Saint Doulchard (18), sur un beau terrain qui accueille régulièrement des camps. Le propriétaire est un ancien scout. La réunion d'information aura lieu le lundi 13 mai à 18h30, le lieu se précisé aux parents.
Leurs 4 chefs peuvent partir : Allan, Davy, Manon et Whitney. Ce sont 4 chefs qui ont toutes les habilitations requises. Allan sera directeur de camp.
Une cheftaine de Vierzon se joindra probablement à eux.
Les Pionniers et Caravelles (EDIT 16.04.24)
Le camp des Piocas aura lieu du 22 au 31 juillet. Ils partiront en Bretagne, avec les jeunes de Vierzon qui ont rejoint leur caravane cette année. La réunion d'information aura lieu le lundi 6 mai en visio, l'horaire se précisé aux parents).
Chloé, une amie de Brianna qui vit à Lyon sera la directrice de camp. C'est une cheftaine expérimentée, formatrice BAFA et BAFD. Elles recherchent actuellement un autre chef.
Pour Vincent et Génissia, les dates des congés ne convenaient pas pour cet été. Benjamin croise les doigts de son côté pour que son futur emploi lui permettre de prendre 10 jours de congés l'été prochain afin de partir avec la caravane.
Les Compagnons (EDIT 04.02.24)
Les Compas organisent leur camp tout seuls comme des grands... Et oui, c'est la pédagogie des compagnons. Faire en autonomie, avec d'autres, et trouver sa place dans le monde. Ils nous tiendront au courant de leurs avancées.
Des réunions seront proposées pour chaque unité, en amont du camp, afin de répondre à toutes vos questions.
Chers parents : n'hésitez pas à encourager et remercier tous les chefs qui mouillent la chemise et offrent bénévolement une partie de leurs vacances pour offrir de superbes aventures/souvenirs à vos enfants !
*Ce n'est pas rien de préparer un camp, alors 4, vous imaginez... Il faut trouver les dates en fonction des contraintes des chefs disponibles, vérifier que nous avons le bon taux d'encadrement avec les habilitations adéquates, et enfin un lieu agréable, disponible, assez loin pour dépayser mais quand même atteignable facilement. Ensuite, ce sera l'heure de valider le nombre d'enfants, d'élaborer le dossier pédagogique, le budget, le matériel, de faire la déclaration "jeunesse et sports" et enfin, d'obtenir l'autorisation de camper.