Activités d'avril 2024
Publié le 14 avril 2024 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Ce weekend, toutes les unités se sont retrouvées sous un beau soleil d'avril.
Les indiens Farfadets se sont retrouvés en forêt du Poinconnet, dimanche après-midi. Ils ont construit des arcs et des flèches. Amandine et Julien, les farfadultes (parents coordinateurs) étaient présents pour accompagner les enfants, ainsi que Laura et Jean-Raphaël, les parents qui avaient préparé la rencontre du jour.
Après la réalisation des arcs et des flèches, les farfadets ont appris une chanson indienne, ils ont pris le goûter puis ont vécu le temps des émotions (quelles sont les émotions que j'ai vécu cet après-midi ?) et un temps spirituel. Les enfants ont également reçu leur deuxième insigne de progression.
Les louveteaux jeannettes campaient à Coings, chez Odile qui est une ancienne scoute, aujourd'hui à la retraite et qui met à notre disposition un beau champ de son exploitation et une grange en cas de mauvais temps. Les trois chefs (Aloïse, Nathanaël et Sarah) étaient présents. On sait combien cette année du BAC (le bachot 😉 ) et de l'orientation peut être stressante et studieuse : alors un grand merci à eux de tenir leur engagement.
Le mois dernier, Natalia, la 4e cheftaine, nous a annoncé qu'elle s'apercevait que son métier de fromagère ainsi que sa situation familiale ne lui permettaient pas de s'investir comme elle l'aurait aimé. Elle préfère donc arrêter son engagement. Nous la remercions pour ces mois passés avec nous et pour cette démarche de relecture. Bonne suite, Natalia, et merci pour tout.
La peuplade a vécu un temps fort le samedi soir : Suzanne a fait une étape vers le baptême qu'elle recevra lors de notre WE de groupe, en juin. Elle a reçu la Croix et la Parole, entourée des louveteaux jeannettes. Merci à Stéphane notre aumônier, à Nicolas, le catéchiste de Suzanne, aux enfants et aux chefs qui accompagnent son cheminement.
Les scouts et guides ont largué les amarres et sont partis dans la Brenne, à Rosnay. En effet, en décembre nous avons rencontré une ancienne scoute de Châteauroux, qui, après avoir vécu à Amiens et Angoulême est revenue vivre en Brenne. Elle met à notre disposition de belles praires, des étangs et une belle forêt. Un lieu magique... malgré la présence des moustiques. La nuit, un petit sanglier a été repéré aux abords des tentes. Le dimanche, Raphaël a fêté son anniversaire.
Les 4 chefs (Allan, Davy, Manon, Whitney) étaient présents : merci à eux de se rendre disponible et de s'investir ainsi pour faire vivre de belles aventures à nos ados. Certains sont chefs depuis plusieurs années à présent, on mesure leur cheminement.
Les pionniers et caravelles se sont retrouvés à Villedieu, sur le terrain qu'ils ont investi depuis le début d'année, tout proche de la rivière. Ils ont poursuivi leur CAP (projet d'année) qui consiste à apprendre à faire des "installations" (constructions en bois et corde). Table, vaisselier, table à feu... le "campement" a belle allure. Une inauguration est envisagée pour le weekend de mai, à suivre...
Le samedi, les rouges ont aussi réussi l'exploit d'avoir plus de chefs (4) que de jeunes (3), dont beaucoup étaient retenus par des voyages scolaires ou portes ouvertes. En effet, les trois chefs (Benjamin, Brianna et Génissia) étaient présents et c'était LE weekend, où Chloé, la directrice camp de l'été 2024, venait à la rencontre des rouges. Chloé habite Lyon, c'est une cheffe expérimentée : elle est accompagnatrice pédagogique, Responsable de Groupe Adjointe et elle est formatrice BAFA - BAFD. Nous sommes très heureux de l'accueillir cet été. Sans elle et Brianna, les jeunes n'auraient pas pu partir en camp. Benjamin croise aussi les doigts pour pouvoir les accompagner. D'ailleurs, précisions que depuis le mois de janvier, Benjamin travaille dans le sud de la France. Parce qu'il aime le scoutisme et parce qu'il a bien compris la valeur de son engagement, il revient à chaque fois à Châteauroux, en train, pour être présent auprès des jeunes, jusqu'à la fin de l'année. Merci à lui pour ce beau témoignage.
Pour finir, nous vous invitons à bien vérifier dans l'agenda familial que le WE du 22/23 juin est marqué d'une multitude d'étoiles. C'est un weekend de groupe, au Relais des Pas Sages à Pellevoisin, durant lequel nous comptons sur la présence de toutes les familles. Comme l'année dernière, nous vivrons un temps de fête le dimanche, pour célébrer cette belle année et envisager l'année prochaine.
Ce sera aussi un weekend "découverte" : tous les enfants, jeunes et adultes qui souhaitent découvrir le scoutisme sont les bienvenus. Notre groupe a toujours besoin de talents, de bonnes volontés, de parents qui auraient du temps (même un peu) à offrir au groupe.
Vous le savez : ce n'est que grâce aux engagements de chacun, enfants, jeunes, familles, chefs, responsables... que nous pouvons offrir un scoutisme de qualité à nos enfants.
ps : Il n'y a pas eu de billet sur le blog en mars par manque de temps, mais tout s'est bien passé 😉