Samedi 5 Novembre : Les farfadets à Montchevrier 2016
Publié le 11 novembre 2016 avec les mots-clés: Actualités
Samedi 5 novembre, la ronde des farfadets s'est retrouvée chez Thémis, entre Cluis et Montchevrier.
Les quatre farfadets de Châteauroux (Alice, Corantain, Néo et Noa) ont fait voiture commune, accompagnés par Chantal, la "farfadulte". Quarante minutes de trajet, ça leur a permis d'écouter la belle aventure du peuple de Dieu, avant la naissance de Jésus: Adam et Ève, Cain et Abel, Noé, Abraham, Esau et Jacob.... ("raconte-moi la Bible, bayard jeunesse). Les images qui accompagnaient le texte ont beaucoup plu aux enfants!
La route était belle : des fougères pourpres, des prés verts, des arbres jaunes, bruns et rouges, une lumière presque électrique !
En arrivant, Lauriane, la maman de Thémis, a proposé aux farfadets réunis de partir à la recherche d'un parchemin qui leur permettrait de découvrir leur animal totem (signe astrologique amérindien), pour partir sur les traces de Yakari (le thème de l'année).
Les enfants sont partis en courant dans le jardin, pour chercher les petits papiers qui les guidaient d'un point à l'autre. Au passage, ils ont découvert, chien, chèvres et poules, balançoire, cabane !
Le parchemin découvert, les épreuves réussies, nous sommes tous rentrés.
Il fallait maintenant comprendre ce parchemin, se repérer sur le dessin, selon sa date de naissance et enfin, trouver son animal totem ! Oie, cerf, pie vert, serpent, faucon.... A chacun le sien !
Ensemble, nous avons aussi pris le temps d'écrire notre "règle de vie des farfadets". Chacun a bien sérieusement signé et nous pourrons nous en souvenir à chacune de nos prochaines rencontres !
Lauriane a ensuite proposé aux enfants de décorer son propre totem. Elle avait préparé des "totem neutres". Peinture, feutres, collage... Et hop ! Chacun emportera le sien chez soi, personnalisé.
Il était temps de goûter. Thémis et sa maman avaient préparé un magnifique gâteau-totem, avec de la pâte d'amande faite maison : miam !!
Avant de nous séparer, nous avons fait un petit temps calme, durant lequel Noa, Néo, Corantain et Alice ont raconté à Thémis ce qu'ils avaient entendu dans la voiture. Étonnante mémoire des enfants, qui se souviennent de la pierre noire de Cain pour frapper son frère, des belles couleurs de l'arc en ciel de Noé...
Puis nous avons dit au-revoir à Lauriane, Thémis et sa soeur, qui nous avaient si bien accueillis.
Au retour, nous avons découvert Moise, Samuel, David et Isaie.... et toujours les beaux dessins du livre !
A l'arrivée, les parents nous ont accueillis. Au revoir les farfadets, à bientôt pour la lumière de Béthléem !