Fiche sanitaire de liaison

La fiche sanitaire de liaison permet de réunir facilement et dans un seul document l’ensemble des informations devant être fournies avant la participation d’un jeune à un Accueil Collectif de Mineurs : vaccinations obligatoires ou leurs contre-indications, antécédents médicaux et chirurgicaux, pathologies aigües et chroniques en cours les allergies médicamenteuses et alimentaires.

Attention : Si votre enfant présente des pathologies ou des particularités au niveau de sa santé (diabète, énurésie, somnambulisme, etc.), il est indispensable que les chefs en soient informés en amont, lors d'un échange dédié. Marie Martin, trésorière du groupe et infirmière, peut accompagner cet échange.

Extrait du guide d'accueil du scoutisme français :

"La fiche sanitaire de liaison est obligatoirement remplie et signée au début de l'année par les parents et est remise à jour et signée à nouveau par les parents juste avant le camp.

La maîtrise doit s’assurer que les fiches sont bien renseignées. Si certaines informations ne sont pas communiquées par les responsables légaux la responsabilité de ceux-ci est engagée. La fiche sanitaire s’accompagne d’un document attestant des vaccinations à jour, des ordonnances médicales ainsi que des traitements dans leur emballage d’origine comportant le nom et prénom du jeune en cas de traitement en cours. La fiche sanitaire doit accompagner le jeune dans tous ses déplacements (en sortie, en WE comme en camp).

Elle contient des informations médicales confidentielles et doit donc être conservée avec précaution et ne pas être accessible à tous. Tous les documents ainsi que les médicaments non utilisés doivent être rendus aux représentants légaux à la fin du camp, accompagnée d’une information au minimum écrite de tous les événements de santé (légers ou graves) ayant survenu (Article 4 arrêté 20 février 2003)."