Promesse des Compagnons

Publié le 17 janvier 2024 avec les mots-clés: A la une, Actualités

Ce dimanche 14 janvier 2024, à Cluis, Aloïse, Amandine et Sarah ont prononcé leur promesse, entourés de quelques témoins qu'elles avaient choisis et appelés. Marceau était retenu par une porte ouverte en lien avec ses futures études supérieures.

La célébration des promesses est un temps fort de la vie de l’équipe. Elle marque le moment où les compagnons choisissent d’adhérer à la loi des Scouts et Guides de France.

La promesse, c’est une invitation faite à chaque compagnon à dire une parole personnelle qui lui permette de s’approprier la loi scoute, à affirmer un choix, à réfléchir à ce qu’il vit, à ce qu’il veut vivre, à se projeter dans l’avenir. En d’autres termes, il lui est proposé de construire sa relation à lui-même, aux autres et à Dieu.

Au cours de cette célébration, la loi des Scouts et Guides de France a été lue, puis chaque compagnon a partagé sa parole personnelle et a prononcé sa promesse. Antoine a ensuite remis le médaillon de promesse.

Être compagnon, c’est une invitation à vivre un parcours éducatif adapté aux 17-21 ans, proposant une application de la méthode scoute à l’environnement et aux réalités locales. L'équipe vit cette année le premier temps, celui de l'accueil.

L'équipe va vivre cette année un ou plusieurs expériments. L’expériment est un projet d’envergure préparé, vécu et relu par l’équipe. Il est au cœur de la proposition pédagogique Compagnons. Il contribue à faire grandir, mûrir et progresser les jeunes. Les compagnons définissent en ce moment un projet d’action à mener en équipe. Ils échangent, car chacun doit se retrouver dans l’idée.

L'expériment doit se réaliser en lien avec un partenaire, il vise à agir sur son territoire et à grandir en allant à la rencontre. Plusieurs pistes sont à l'étude chez les compagnons... ils nous expliqueront ce qu'ils ont décidé de mettre en oeuvre.

Pour notre groupe de Châteauroux, qui a été relancé en 2016, c'est la première fois qu'une équipe compagnon se met en route : c'est une grande joie pour tous.