Les promesses - dimanche 11 décembre 2022
Publié le 15 décembre 2022 avec les mots-clés: A la une, Actualités
Ce dimanche, les louveteaux, jeannettes, scouts et guides qui le désiraient ont pu faire leur Promesse.
Retour en images sur ce temps fort :
Après une réflexion engagée à l'occasion du centenaire du scoutisme catholique, le mouvement a voté en 2022 un texte de promesse unique à tous les adhérents, pouvant être prononcée dès les louveteaux et jeannettes. Cela se fait habituellement durant sa première année dans le mouvement, mais ce n'est pas une obligation : elle ne se fait que lorsque l'enfant/le jeune le souhaite et se sent prêt à s'engager.
Les scouts et guides de France proposent aux jeunes de renouveler cette promesse lors des temps fort de leur vie scoute, notamment à leur arrivée dans la branche suivante ou encore au moment de quitter celle précédente.
Ce texte de la promesse est le suivant : « Aujourd’hui devant vous, avec l’aide de Dieu et de tous et toutes, je promets de faire de mon mieux pour servir mon prochain, œuvrer selon ma Foi, agir pour un monde meilleur, vivre selon notre Loi, en fraternité avec les scouts et guides du monde. »
Depuis 2022, la loi scoute est la même pour tous les membres des Scouts et Guides de France, des farfadets jusqu’aux chefs et cadres de l’association. Cette loi donne aux scouts et guides des repères à travers les 10 articles et régit l’ensemble des activités scoutes en tendant vers un but : « être des citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix. »
La guide, le scout :
- Parle en vérité et agit en cohérence
- Est digne de confiance et sait faire confiance aux autres
- Va au-devant des autres et tisse des liens de fraternité avec les scouts et guides du monde entier
- Emploie ses ressources avec sagesse
- Affronte les difficultés avec optimisme
- Participe à la construction d’un monde de justice et de paix
- Aime et protège la création
- Vit avec énergie et prend des initiatives
- Accueille la Bonne Nouvelle par ses actes au service des autres
- Est responsable de ses paroles, de ses actes et de ses pensées
PS pour les parents : votre enfant a reçu son insigne de Promesse, à coudre sur la chemise, sur la poche du coeur. Il est possible qu'il souhaite la coudre lui-même. Pour accompagner son autonomie, une fiche "couture" est proposée ici : COUDRE TON INSIGNE
Retrouvez les articles sur ce weekend-end de groupe et sur la Célébration de la Lumière de la Paix.