Remerciements de Véronique et Claude
Chers enfants, parents et amis,
Cette belle soirée de rétrospective 2017-2018 du 8 septembre clos en quelque sorte nos années d’engagement en tant que responsables du groupe Saint-Joseph-des-Épinettes. Nous tenons à vous remercier pour votre cadeau, si généreux. Nous irons sans doute passer un ou deux merveilleux week-ends dans endroit où l’on ne dort pas à la belle étoile ou sous la tente ! Il ne nous reste plus qu'à choisir la destination.
Pour ceux qui n'ont pas pu venir, et aussi pour ceux qui étaient là et qui souhaitent le revoir, voici le texte de notre discours d'au-revoir et le lien vers le film projeté.
"Nous portons le foulard vert et blanc de Saint-Joseph-des-Épinettes depuis 4 ou 5 ans. Suffisamment longtemps pour qu’il ait perdu ses couleurs d’origine et qu’il se soit imprégné de beaucoup de souvenirs. Claude a su garder la trace de ces journées/soirées/week-ends et il nous a été très difficile de choisir les plus marquantes pour en faire un montage. Ce dernier est un témoignage de ce que nous avons vécu avec vous
Visionnage du film
Cl :C’est Véronique qui a fait le premier pas vers St Joseph en devenant responsable Farfadets, au moment où, sous l’impulsion de François et Isabelle Noizet, le groupe renaissait.
V : J’ai refait en 2013 mon entrée dans le mouvement scout en tant qu’adulte encadrant, cette fois. Une première année à jouer et surtout à m’émerveiller devant l’entrain des Farfadettes (il n’y avait que des filles la première année : Juliette, Pauline, Téza, Charlotte, Héloïse, Victoria)
Cl : Oh oui, premier WE de groupe aussi. Souviens-toi du réveil en chansons sous la tente à 7h du matin ! Un moment magique de se faire réveiller avec Laudato si.
V : l’année suivante, Claude rejoignait le groupe de façon officielle, en chemise et en foulard, pour s’occuper de communication et animer le blog qui permettait au groupe d’être visible aussi sur internet.
Cl : et en 2015, au départ de François et Isabelle, tu m’as demandé de t’accompagner comme Responsable de Groupe. Une façon de rendre au mouvement ce qu’il nous avait apporté quand nous étions nous-mêmes jeune scout ou guide, en Auvergne, à Riom.
V : Oui, nous n’avons pas trop réfléchir je pense. L’important était que ces jeunes qui nous commencions à bien connaître puissent continuer à faire du scoutisme. Et puis ces 3 ans ont passé tellement vite ! Nous avons fait des choses dont nous ne nous serions jamais crus capable : avoir un compte Facebook, monter des films, se déguiser, prendre la parole en public, camper sous la neige, (re-camper tout court d’ailleurs !) cuisiner pour plusieurs dizaines de personnes… le scoutisme, n’est-ce pas dépasser ses limites !
Cl : Oh oui ! Les séances de préparation avec les chefs, les WE de groupe, les dossiers de camp, les inscriptions, les jeux ! Les formations et les rassemblements à Jambville !! Que de bons moments ! Même les journées matos c’était amusant ! Combien de fins de WE où, retrouvant épuisés notre canapé, on se disait : « c’était bien, quand même ! »
V: Et les rencontres ! les chefs, les parents, les jeunes! Quelle énergie ! En quelques années le groupe a pris une taille très respectable. Les 20 louveteaux-Jeannettes du tout début sont maintenant 80 jeunes qui portent des chemises de toutes les couleurs. Et voir tous ces jeunes changer, grandir au fil des années ! Pas seulement les enfants, les chefs aussi ! Quelle chance que l’histoire continue avec une équipe plus nombreuse !
Cl : Merci à vous, la nouvelle équipe, Emmanuelle et Raphaël de prendre cette année la responsabilité du groupe et à Nathalie, Sophie, Étienne et Olivier de leur apporter votre soutien. Merci à vous les chefs pour le temps que vous passez avec les enfants et encore une fois pour tout ce que nous avons vécu ensemble.
Enfants, parents, maîtrise aidez-vous, montrez ce que vous avez de meilleur. Continuez, entretenez la flamme !!!