Qu'est ce que le scoutisme vous a apporté ?

Publié le 15 mars 2014 avec les mots-clés: Actualités

Dépoussiérez vos idées sur le scoutisme

A l’occasion de la journée mondiale du scoutisme (le 22 février est la date d’anniversaire de Robert et Olave Baden Powell), l’opération « Scout un jour », a permis de voir des témoignages de scouts et d’anciens scouts, et de signer un texte sur la reconnaissance du scoutisme et de ses apports. Personnalités illustres, ou héros du quotidien, jeunes et moins jeunes, le site http://www.scoutunjour.fr recueille les signatures et témoignages de ces scouts d’hier et d’aujourd’hui.

Cette opération vise à donner de la visibilité au scoutisme, à en renouveler son image dans la société actuelle, mais aussi à relancer une dynamique d’animation des anciens du mouvement.

Le scoutisme se dresse comme un espace de construction personnelle et collective. Nous ne ressortons pas indemne de toutes ses années dans le scoutisme. Ils témoignent :

Pierre Bellemare : « Toutes les règles élémentaires qui m’ont formé chez les scouts me sont dix fois plus utiles aujourd’hui que l’enseignement reçu à l’école ».

Julien Clerc : « Chez les scouts, j’ai appris à développer mon sens des responsabilités et à respecter les autres. J’ai appris la vie, tout simplement. »

Jean-Jacques Goldman : « Le scoutisme ne m’a laissé que des très bons souvenirs, et surtout, j’y ai tout appris : des valeurs essentielles comme l’amour, l’humour, l’amitié.»

Jean-Louis Borloo : « Ce qu’il y a de meilleur en moi, ce que je réussis à sortir de mieux en moi, vraiment je crois que c’est très influencé par le scoutisme ».

Retrouvez de nombreux témoignages sur le site de l’opération.

Comme notamment celui de Grégory Cuilleron, que Chloé a eu le plaisir de rencontrer et d’interviewer :

http://www.youtube.com/watch?v=nIOYsrJ6ZoA&feature=youtu.be

Dossier dans le journal La Croix

Suite du dossier