Cérémonie du 11 novembre 2023 à Marly-le-Roi
Publié le 12 novembre 2023 avec les mots-clés: Actualités
La quasi totalité des unités Scouts et Guides de France du groupe "Charles de Foucauld" de l'Étang-la-Ville, Le Pecq, Marly-le-Roi, Port-Marly étaient représentées à la cérémonie de commémoration du 11 novembre.
Celle-ci, présidée par le maire de Marly-le-Roi Jean-Yves Perrot (discours disponible ici en pdf), s'est tenue au cimetière Henri-Bouilhet à 11 heures, en présence d’Audrey Baconnais-Rosez - sous-préfète des Yvelines -, des associations et fédérations des Anciens combattants (Fnaca, UNC, Le Souvenir français), du conseil municipal, des jeunes et des pompiers de Marly-le-Roi.
Était également présent David Brown, maire de Marlow-on-Thames, une ville britannique située dans le Buckinghamshire, en Angleterre, avec laquelle Marly-le-Roi est jumelée depuis 1972.
Comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous, une gerbe a été déposée par nos jeunes au nom de notre mouvement.
Cette cérémonie a été précédée par un temps de mémoire et de prière pour la paix, en l’église Saint-Vigor.
L'armistice a été signée à Rethondes dans la forêt de Compiègne le 11 novembre 1918 à 5h45 du matin dans le wagon-bureau du général Foch.
En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de "commémoration de la victoire et de la paix", la loi du 28 février 2012 étend l’hommage à tous les "morts pour la France" des conflits anciens ou actuels.
Tous les morts pour la France, civils ou militaires, sont désormais honorés le 11 novembre.
Cette loi permet de rendre hommage à toutes les personnes ayant donné leur vie au cours d’opérations extérieures.
Le 11 novembre est ainsi comparable au Memorial Day américain qui honore l’ensemble des militaires américains morts dans toutes les guerres.