Les pioKas au fil de l'eau
Publié le 6 septembre 2021 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Les pionniers et caravelles de la 9e Le Mans & 17e Le Mans ont descendu la Mayenne en bateau du 14 au 28 août. Avec nos 3 "Mississipis", nous sommes partis de Commer pour arriver à Château-Gontier. Afin de limiter notre empreinte carbone, nous avons fait toutes nos courses à vélo avec des charrettes réalisées par nos soins . En tout, c’est près d’une soixantaine de kilomètres que les jeunes de 14-17 ans ont parcouru en bateau et à vélo pour réaliser ce beau projet !
Sur l’année, ce camp itinérant s’est doucement préparé : il a fallu vérifier l’état des bateaux et leur flottabilité, les réparer, construire les charrettes à vélo et les pagaies, et réaliser un test antipanique à destination de tous les jeunes pour leur permettre de monter sur les bateaux en toute sérénité (et avec un gilet de sauvetage bien entendu !).
Vient enfin le camp : répartis en équipes de 5 ou 6 dans 3 bateaux pendant que 3 autres allaient faire les courses en vélo, nous avons pagayé sur la Mayenne dans la bonne humeur, le tout ponctué de veillées, de grands jeux, d’olympiades, de veille de feu et de concours cuisine.