Lumière de Bethléem
Que du haut du ciel, elle éclaire la Terre
Un évènement des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUDF) et des Scouts et Guides de France (SGDF).
La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.
Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu'il/elle soit scout ou non.
Cette année, c'est une délégation composée de Louveteaux et de Jeannettes (8-11 ans ; SGDF) et de Louvettes et Louveteaux (8-12 ans ; EEUDF) qui part chercher la lumière le 12 décembre.
Symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale, la Lumière s’inscrit également dans deux des dix-sept Objectifs de de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU et portés par les Scouts et Guides de France. En incitant à créer des liens autour de soi, partager la Lumière de la Paix permet de contribuer au développement de quartiers ou de villages plus ouverts à tous, et donc plus généralement à l'ODD 11 "Villes et Communautés durables". En tant qu'événement interreligieux, c'est aussi un moyen de favoriser une société pacifique, et ainsi de participer à la réalisation de l'ODD 16 "Paix, Justice et Institutions efficaces".