Les Pio/k en Intercamp
Rencontre internationale en Allemagne
Introduction par Mélina et Sarah
Le we du 26 au 29 mai 2023, nous avons participé à un intercamp en Allemagne, sur le site de Vogelsang à côté de la ville de Scheiden. Celui-ci était une ancienne école de formation pour les dirigeants nazi. Nous y sommes venus pour apporter un message de paix et d'unicité dans le monde grâce aux valeurs du scoutisme qui nous rassemble. Cette expérience nous a permis de rencontrer différents groupes de scouts venus du monde entier !
L'aspect international par Solène et Martin
Ce camp a été un théâtre de rencontres internationales. En effet, nous avons pu rencontrer des scouts de Pologne, Allemagne, République tchèque, Pays-Bas, Belgique, Etats-Unis, Angleterre, Luxembourg et Slovénie. Cela nous a permis de discuter en plusieurs langues, dépasser nos craintes linguistiques et de découvrir des cultures totalement différentes les unes des autres.
Nous avons chacun goûté à des plats typiques lors d’un festival culinaire où chaque groupe cuisinait et nous pouvions aller manger chez l’un ou chez l’autre. Malgré nos différences sociales, culturelles et linguistiques, nous avons pu tous nous rassembler autour des mêmes valeurs qui sont celles du scoutisme et ainsi transmettre un message de paix et d’amitié.
Le devoir de mémoire par Julien et Gwenaëlle
Le parc international de Vogelsang est un ancien centre de formation des gradés allemands aux abords de la seconde guerre mondiale. Les fonctionnaires allemands y étaient copieusement traités. Néanmoins, des punitions collectives dès le moindre petit incident y étaient infligées.
Ce centre a été construit entre 1934 et 1937, il est composé d'un terrain de sport, de dortoirs communs où la vie privée n'est plus respectée, de bâtiments de fonction. Il n’a jamais réellement servi, seulement un an puis le projet a été laissé à l’abandon lors du début de la seconde guerre mondiale. Un grand merci au guide qui nous a transmis ses connaissances pendant la visite guidée.
Les activités par Clément B. et Rémi
Ce séjour a commencé par l'ouverture de l'intercamp avec l'introduction du directeur et quelques mots de paix des jeunes dans leur langue natale. Dans la première matinée, nous avons eu droit à une visite du site par un guide belge ancien soldat, qui nous a raconté l'histoire du lieu.
Ensuite nous avons fait une grande randonnée de 16km, autour du grand lac qui se situe en contrebas du site historique, avec différentes petites activités tout au long du chemin. Pour finir cette première journée, nous sommes allés jouer au foot en équipe mixte avec les Tchèques.
Le deuxième jour, nous avons fait une grande chasse à l'Homme sur tout le site : on devait retrouver nos cheftaines qui étaient en possession du goûter, on s'est régalé ! Le soir, nous avons refait un match de foot mais cette fois-ci, les Français contre les Tchèques. Puis, nous avons fait une petite veillée avec nos amis Polonais, où nous racontions ce qui nous avait plu pendant ce camp (en anglais !).
Et enfin, le jour de notre départ, nous avons participé à la clôture de ce merveilleux camp avec un discours, des chants, des photos et une énorme prière avec tout le monde...
Le retour d'expérience de Mathias, Antoine et Clément S.
En arrivant sur ce camp international en Allemagne, nous avons vraiment aimé le paysage et le lieu historique dont nous avons pu découvrir l’histoire. C’était vraiment très intéressant. Durant les différents temps libres, on a eu la chance de pouvoir communiquer avec les 10 différentes nationalités avec lesquelles on a pu sympathiser, notamment lorsque nous pouvions échanger nos badges et foulards contre d'autres. C’était vraiment sympa de partager un match de foot avec les Tchèques.