Episode 17, Saison 100
Retour sur le week-end des farfadets au moulin de Barbotte, sur le week-end commun des louveteaux et jeannettes avec la peuplade de Vitry le François et sur la sortie des scouts à la cave Dekeyne à Bethon !
Du coté donc des verts pomme ....
Les farfadets ont passé un weekend pluvieux donc un weekend heureux
Le moulin Barbotte nous a accueilli le samedi 04 mai pour aborder le thème des abeilles. Les enfants ont donc découvert le monde particulier de ces insectes.
La nuit s'est faite sous tente et le dimanche a été consacré à l'extraction du miel. Entre temps il faut préparer le repas, faire la vaisselle, démonter la tente, ranger et organiser ses affaires, le quotidien d'un scout
On gagne en autonomie petit à petit
À bientôt pour de nouvelles aventures avec le soleil
Un peu plus à l'est, il y avait les oranges :
Les louveteaux jeannettes ont rencontrés la peuplade Vitry le François le weekend du 4 et 5 mai. Nous avons fait connaissance avant de passer le camp de cet été ensemble.
Nous avons monté les tentes entre 2 averses. Ensuite, apiculteur (miel Hector et Paul) nous a donné des explications sur le miel et les abeilles. A la tombée de la nuit, nous sommes allés marcher pour écouter les bruits des animaux.
Dimanche matin, nous avons fait une randonnée autour de la flamme olympique. Nous sommes contents d'avoir fait la connaissances de la peuplade de Vitry. Nous avons hâte de les retrouver au camp.
Merci à Cyril pour le terrain, les explications et le miel.
Et un peu plus au sud, nos bleus à Bethon
Les scouts sont allés rendre visite à Gabriel Dekeyne pour découvrir une autre façon de faire du Champagne.
Gabriel et son frère utilisent les principes de la permaculture. Avec des plantes qui trouvent dans la nature (presle, ortie, luzerne, fleur de pissenlit), ils réalisent des tisanes ou jus qui mettent en oeuvre dans leurs vignes pour remplacer les produits phytosanitaire.
Ils laissent également pousser l'herbe entre les pieds ce qui permet de faire de l'ombre avant la pousse de la grappe. Dès qu'il y a 8 feuilles sur le pied de vigne, ils passent un rouleau pour écraser l'herbe.
Grâce au paillage, il n'a pas besoin d'arroser, la température du sol sous la paille est à 18-19°c contre 35 dans l'herbe le long de la route et 55 sur le goudron en été.
Avec ces tisanes, il utilise aussi du petit lait qu'il va chercher à la chèvrerie.
Des opérations sur le futur champagne sont faites en lune descendante. Il y a des pois, des graminées (avoines). Certaines herbes qu'il a semé dans la vigne apportent de l'azote qu'elles captent dans l'air et d'autres sont des répulsifs pour les nuisibles de son vignoble (les araignées rouges et jaunes, les vers de la grappes...) ainsi que pour les mauvaises herbes. Ces dernières ne sont pas là par hasard, elle lui permet de voir le déséquilibre du sol ( pH : acidité du sol ).
Gaël et son frère ont une grande connaissance dans les plantes pour soigner leur vignoble et à trouver un équilibre avec la nature, la faune et la flore pour recréer un écosystème, quitte à mettre des animaux dans leur vigne (poules, mais ils ne peuvent pas mettre de vache et de chèvre).
Ils ont pour projet de planter quelques arbres dans leurs vignes afin d'apporter de l'ombre l'été mais aussi de faire des réserves d'eaux pour la vigne.
Le rendement à l'hectare est beaucoup moindre qu'une vigne classique. La permaculture permet d'avoir une pratique plus respectueuse de la nature.
Donc quand il y a beaucoup d'herbe entre des pieds de vignes, c'est de la permaculture !