Week-end de rentrée 2024 & Centenaire

21 & 22 septembre 2024 : épilogue de la saison 100 !

Ce week-end a été l'occasion de lancer l'année scoute 2024-2025 mais également de célébrer 100 ans de scoutisme à Romilly.

En effet, fin 1923, début 1924, une troupe Scouts de France voit le jour à Romilly sous l'impulsion de l'Abbé Petit. Elle sera affiliée au comité directeur du 13 mai 1924.

Le 21 septembre de la même année, c'est l'association des scouts à Romilly qui est fondée (toujours par l'Abbé Petit).

Ainsi naissait, il y a un siècle le scoutisme romillon (mais aussi le scoutisme catholique aubois puisque Romilly est le premier groupe SDF dans le département) ... pour connaître la suite, une série de livre retraçant tout cela est proposée à la vente !

Revenons à ce week-end exceptionnel

Les unités, familles et anciens se sont retrouvés à la guinguette du passage (ouverte aussi depuis 1924 !).

Pour ouvrir la fête des passages, Claude (ancien responsable de groupe et actuel trésorier) a allumé un chaudron permettant d'allumer une flamme du centenaire en présence de Mme LUCAS, adjointe à Romilly et la presse locale est éclair (belle article dans l'édition du 24/09).

Chaque unité a ensuite fait une épreuve pour accueillir nouveau et jeune qui montent).

Ensuite, il y a eu un temps de remerciement pour Claude qui termine sa mission de trésorier et qui a transmis le flambeau à Aline et Emma.

Avant de terminer la fête des passages, il y a eu une surprise ! 3 jeunes ont rappelé l'origine des bûchettes (signes distinctifs chez les scouts). Un farfadet s'est avancé avec un plateau GDF avec un collier de 3 buchettes. Il a été remis à Kotick par François, dernier commissaire régional Champagne Ardenne (et qui est aussi son père).

Pour clore la fête, les participants se sont mis en cercle. Jean-Albert, un des plusieurs anciens scouts à Romilly et Colibri (plusieurs décennies de scoutisme chez les éclés de Troyes) ont transmis la flamme du centenaire aux anciens qui a leur tour ont passé aux familles et groupe puis aux pios, scouts, louveteaux et farfadets.

Ensuite, des photos de groupes ont été prises derrière un 100 Ans géant réalisé par les unités durant l'année.

Tandis que les jeunes sont partis jouer dans la prairie, les anciens se sont retrouvés autour d'une expo où il y avait les rétros des camps louveteaux d'Akéla, des chemises, etc ...

Après l'apéro et un repas mis en commun, c'est le moment du gâteau d'anniversaire ! .... Pour souffler les bougies, on a fait appel aux anciens responsables de groupe mais aussi à Jacques actuel responsable de groupe (il a soufflé pour deux car Jenifer était malade).

Puis vient le temps des rétros des camps. Mais avant, il y a eu la rétro des 100 ans et le film sur le pain fait par les louveteaux (il y a déjà maintenant bien longtemps !)

Alors que la soirée touchait à sa fin ... encore une surprise ! ... Retraite aux flambeaux jusqu'à un étang où fut tiré un feu artifice !!!!

Après tout ça, il fut le temps de se coucher et de dormir (malgré la symphonie des canards).

Dimanche matin, les scouts ont animé la messe à l'église St Martin.

Après avoir rangé la guinguette puis pique-niquer et avant de se séparer, il y a eu une remise d'écusson.

Bastien a remis aux farfadets des écussons de progressions. Pelican a remis une écusson (first camp) à tous les jeunes qui ont fait leur premier camp cet été. Pour les autres, un écusson earth day a été remis. Chacun a eu aussi un écusson du centenaire.

Rdv début octobre pour la prochaine sortie