Retour sur le week-end de rentrée 2021
Publié le 22 septembre 2021 avec les mots-clés: Actualités
Les 18 et 19 septembre 2021, nos trente jeunes, dont une dizaine de nouveaux venus, se sont réunis dans le parc de la maison diocésaine de Saint-Désert pour deux jours d’activités en plein air.
La commission week-end était à pied d'oeuvre ce samedi matin pour préparer ce week-end de retrouvailles après les camps d'été et de découverte pour tous les nouveaux louveteaux et jeannettes. Dès 14h, les inscriptions battaient leur plein et le renfort de deux anciennes cheftaines fut des plus appréciés.
Pour briser la glace et se mettre rapidement dans l'ambiance, l'après-midi du samedi fut consacré à des olympiades. Les serpents vivaces, les chocs à pic, les popotes et les dragons olympiques se sont affrontés dans la bonnes humeur lors de courses de sacs, de jeux de dextérité et de rapidité. Après le goûter vint le montage des tentes, l'occasion pour les plus chevronnés de partager leur savoir et leur expérience.
Deux nouvelles cheftaines
« Nous avons accueilli avec bonheur de nouveaux louveteaux et jeannettes plein d’énergie. La plupart nous avait rencontrés lors du forum des associations. » indique Antoine Forain, responsable du Groupe. « Nous avons surtout intégré deux nouvelles cheftaines, Nina et Anaïa, qui encadreront ce groupe tout au long de l’année et lors du camp d’été ». Autour de ces jeunes chefs, une dizaine de parents, souvent anciens scouts eux-mêmes, se mobilisent pour administrer le groupe et gérer la logistique.
Une veillée aux flambeaux
La veillée autour du feu réunit également les quatre unités pour des jeux et un moment de sérénité et de rondes. La nuit fut bien plus fraiche avec l'arrivée de la pluie ! Pas de panique, le groupe pouvait se mettre à l'abri dans la salle commune de la maison diocésaine de Saint-Désert.
La matinée fut consacrée aux moments en unité avant l'arrivée des parents pour le pique-nique en commun.
Les "montées", un moment symbolique important pour les jeunes
Ce rituel de passage est venir clore le week-end. Il permet à chacun d'être accueilli dans sa nouvelle unité et de revêtir sa nouvelles couleur, et aux nouveaux de se voir passer le foulard du groupe.
Suivez l’actualité du groupe sur Instagram @sgdf_chalon_coeur_de_ville et sur Facebook @chaloncoeurdeville