Les 11-14 ans
Publié le 1 septembre 2017 avec les mots-clés: Actualités
Cap sur l’aventure !
Pour résumer et faire simple, faire du scoutisme à la branche scouts-guides, c’est « Choisir l’équipage pour vivre l’aventure ».
La jeune adolescence est un âge de passage, donc un âge où le jeune ne se sent pas toujours en sécurité. Dans un petit groupe, il trouvera plus facilement sa place : l’équipage doit être le lieu privilégié de vie dans la branche.
L’aventure pour apprivoiser le monde
Aujourd’hui, proposer à des jeunes adolescents de vivre l’aventure, c’est d’abord leur proposer de sortir de chez eux, de découvrir, d’explorer ce qui existe dehors.
La proposition pour les 11-14 ans invite donc à explorer ensemble ce monde grand ouvert, à explorer des terres inconnues. Pour cela, en équipage, les jeunes proposent une aventure, en Tribu, elle est votée. Ensuite, charge à chacun d’y prendre part. En devenant acteur du projet, le jeune sort de la posture du spectateur. En jouant le jeu de l’équipage, il refuse l’individualisme. En vivant des imaginaires riches, il prend le monde comme terrain de jeu. En vivant des projets grandioses, il change son propre regard sur ce qui l’entoure.
Vivre l’équipage
Afin de faciliter l’organisation de la vie de la Tribu et de l’équipage, les jeunes choisissent un rôle au sein de leur équipage (pilote, architecte, témoin, coach, artiste, intendant), qu’ils garderont pour la durée de vie de l’équipage. Chaque rôle est associé à un ensemble de responsabilités, à un ensemble de tâches. En tenant un rôle sur toute une année, garçons et filles ont ainsi l’occasion de faire l’expérience de la responsabilité. L’occasion d’assumer leurs choix et leurs actes, d’analyser leurs erreurs pour ne pas les reproduire.
En résumé, que faut-il retenir ?
- L’activité et l’équipage au cœur de la proposition,
- Un cadre symbolique : l’exploration des terres d’aventure,
- Une phase d’accueil structurée, qui donne au jeune le temps de prendre ses marques,
- Une loi en dix articles,
- Un rôle de fonctionnement pour chaque scout et guide,
- Une progression collective de l’ensemble de l’équipage,
- Une démarche spirituelle basée sur les signes d’Alliance et sur la relecture,
- Des aventures qui s’inscrivent dans un domaine d’activité