Un WE tout vert en territoire Anjou-Maine...
Un WE territorial chez les Scouts et Guides de France, c'est un we où se rencontrent tous les jeunes d'une même unité dans le territoire. Il peut être rouge, orange, bleu ou vert !!! C'est un moment riche en échanges et en rencontres : chacun repart avec des idées plein la tête et des souvenirs pour longtemps ...
Le WE dernier a eu lieu le premier We territorial des verts. Entre vert pomme et vert foncé, des plus jeunes du mouvement aux plus vieux !!! Une vingtaine de Compagnons et une cinquantaine de Farfadets se sont donc réunis à Angers, au collège Saint Aubin de la Salle.
Mais pourquoi réunir le temps d’un WE des 6-8 ans et des 17-21 ans me direz vous, quelle drôle d’idée?
- La première raison, c’était que pour la première fois depuis la fusion des mouvements des scouts de France avec les guides de France, des jeunes qui avaient été Farfadets étaient Compagnons ! Que le temps passe vite…
- La deuxième raison, c’était de montrer aux Farfadets jusqu’où ils pouvaient aller en tant que jeunes, et de leur donner envie de continuer à grandir et progresser.
- La troisième raison, c’était de donner aux Compagnons l’occasion de regarder en arrière et de mesurer le chemin parcouru et leur évolution personnelle. Un temps de relecture de leur vie scoute en quelque sorte (et pourquoi pas susciter des vocations de chefs pour les années à venir !).
- Et la quatrième raison, c’est que tout ce vert, ça faisait green, HALP, ça faisait chouette !!!…
Les plus jeunes ont ainsi été invités par Buzz l’éclair à réparer son convecteur spatio-temporel, dont les pièces avaient été dispersées dans les jardins des sœurs du Bon Pasteur à Angers.
Un beau moment de jeux et d’échanges à la découverte de la communauté du Bon Pasteur et des pays dont sont originaires les religieuses. Pendant ce temps, les compagnons partageaient un temps d’animation et d’échanges avec d’autres sœurs, de l’Ehpad et de la communauté.
Après une célébration en commun et un repas bien mérité, nous avons vécus de très bons moments tous ensembles pendant la veillée durant laquelle les Farfadets ont découverts, émerveillés, leurs ainés faire « la brousse ».
Le lendemain, Les Farfadets ont participé à quelques ateliers toujours avec Buzz avant de repartir « vert l’infini et au-delà….. » pendant que les Compagnons poursuivaient leur week-end avec d’autres rencontres et experiments.
Un beau temps de partage, un chouette WE, c’était Green !!!