W.E. de rentrée 2023/2024
Publié le 1 octobre 2023 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant
Week-end de rentrée 2023-2024
Le mois de septembre marque aussi la reprise des activités chez les scouts
Après les forums des associations à Brétigny, Marolles, Linas et Leuville le groupe a fait le plein d’inscriptions.
Le week-end de rentrée permet d’accueillir tous ces nouveaux jeunes dans les unités.
C’est dans un magnifique parc à Epinay-sur-Orge que le groupe a pu se réunir.
Avec plus d’une quinzaine de tentes, 1 marabout, le campement s’est organisé le matin autour d’une clairière aménagée pour un grand feu de camp.
Les jeunes arrivent à partir du samedi fin de matinée pour un pique-nique par unité. Les chefs organisent alors des jeux permettant de briser la glace et de lier des connaissances. Apres avoir monté les tentes, un grand jeu est organisé par les nouveaux compagnons : une petite troupe de Minions est coincée sur le lieu de camp et a besoin d’une corde géante pour attraper la Lune. Vont-ils y arriver avec l’aide des scouts ? Au cours des jeux (Course en sac, question pour une banane, jeux du déménageur…) les équipes engrangent des morceaux de cordes mais cela sera-t-il suffisant ?
Apres un bon gouter, un moment fort et plein d’émotion : Chloé, cheftaine bleue, prononce son engagement devant le groupe. Ensuite, un temps spirituel est organisé avec la participation du diacre de Linas : il s’agissait de réfléchir autour des mots clefs comme la solidarité, l’engagement, le respect, la fraternité, l’entraide, la tolérance…
Préparée avec des légumes cultivés sur site, une très bonne salade de pâtes a nourri son monde. Le soir, autour du grand feu de camp, la veillée commence, animée par les chefs et les compagnons. Les Minions ont bien réussi à attraper la Lune mais après une journée avec les scouts de toutes les couleurs, ils veulent changer de couleur. De nouveaux jeux vont leur permettre d’exaucer ce vœu.
Suite à une nuit sous tente les jeunes se sont levés avec le soleil pour savourer un bon petit déjeuner chaud. Après le pliage des tentes et l’arrivée des parents, un autre moment fort du week-end : les montées des jeunes. Chaque unité accueille ses nouveaux avec des petites épreuves avant de recevoir le foulard et la chemise.
Ce week-end a été organisé par les chefs avec le soutien des encadrants du groupe (violet)
Fred (Accompagnateur Compas)