A l’Unisson, les journées nationales des Scouts
Publié le 21 mai 2022 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant
Depuis Connect et le Jamboree des bleus en 2019, Jambville n’avait plus vu autant de scouts.
Les Journées Nationales sont l’occasion d’un nouveau grand rassemblement.
A l’Unisson regroupe 3 moments majeurs.
- L’assemblée générale pour faire vivre la démocratie au sein du mouvement avec ses 1654
votants - Une grande rencontre compagnons qui va permettre de présenter la refonte de la pédagogie de cette branche
- Des ateliers et conférences pour les responsables afin de présenter le nouveau plan d’orientation des 6 prochaines années
Durant ce week-end, tous les scouts présents ont pu trouver des pistes de réflexions et des idées à mettre en pratique pour leurs prochains camps ou expériments.
L’arrivée sur Jambville, le samedi dans la matinée, se fait tranquillement. Des bénévoles sont là pour nous guider dans le parking et des dizaines de bus libèrent les groupes venus de toute la France. Les drapeaux régionaux flottent au-dessus des troupes.
A peine l’entrée passée, un portail de bois porte les couleurs de « L’Unisson » devant le château.
Claude et Philippe, délégués du territoire Ouessonne sont là pour nous donner les premières informations.
L’enregistrement se fait dans une immense tente de 5000 m² montée en haut de la plaine. Après un petit détour par les bois nous arrivons sur le lieu de camp d’Ouessone indiqué par le drapeau du territoire telle une finale de « Pékin express » !
Le reste de l’équipe de Brétigny arrive ensuite, rejoint par les autres groupes du territoire.
L’installation se fait rapidement.
Nous remontons vers la tente intendance « jaune » qui nous a été attribuée dès notre arrivée. Par
Groupe de 8, nous récupérons notre premier panier repas : entrée, plat, dessert.
Un vaste pique-nique s’organise dans la plaine, Claude vient nous donner quelques consignes pour le weekend.
Il est bientôt 14 h, nous nous dirigeons vers le grand chapiteau qui va accueillir tous les débats de l’assemblée générale.
Autour d’une immense scène éclairée par un pont de lumière, les régisseurs son, vidéo et lumières s’agitent, les écrans géants s’allument. Si le show est à l’image des moyens, on va en avoir plein les yeux.
A ce moment, nos parcours se séparent. D’un côté, Philomène et Elsa, nos RA vont suivre les débats de l’assemblée générale des scouts et guides de France. Cette assemblée regroupe tous les représentants associatifs (RA) élus lors des assemblées territoriales (AT). Chaque territoire a des représentants de plus de 16 ans, des compagnons, des chefs et cheftaines, des responsables de groupe et des délégués territoriaux. Ils vont écouter et adopter le rapport moral, d’activité et financier ; renouveler une partie du conseil d’administration ainsi que ratifier les différentes propositions soumises au vote.
De l’autre côté le reste des membres part, en contrebas, visiter les nombreuses tentes qui abritent «l’Exposition Universelle». Des stands sur le savoir-faire et le savoir être des scouts.
Les compagnons ont pu y trouver un village dédié à leur branche, les chefs des stands présentant les nouveaux axes d’engagement du nouveau plan d’orientation : faire alliance avec la nature, grandir ensemble dans la joie et enfin, s’ouvrir et s’engager.
Une « reScouterie » présente de nombreuses idées de recyclage de matériaux pour les aménagements scouts.
Sous la halle Froissart, en partie rénovée par les Pionniers caravelles de Brétigny en 2019, un village «technique» présente des ateliers de gravure sur métal, réparation de vélo et en contrebas, des ateliers froissartage, couture et feux tenus par des chefs et des bénévoles.
Vers 17 h, des stands gouters s’ouvrent et les gourmands savourent les cakes au citron préparés dans les cuisines de Jambville.
Tout le monde est ensuite invité sous le chapiteau pour assister à la présentation du nouveau Plan d’Orientation pour les 6 prochaines années avec des questions / réponses permettant à tous de bien comprendre et s’approprier le projet.
Après le repas du soir, la veillée Pascale célébrée par Monseigneur Riocreux, évêque émérite commence, un magnifique feu de vigie Pascale réchauffe l’atmosphère devant le chapiteau. Les cierges pascal entrent sous le chapiteau. Durant la veillée, Emilie une cheftaine de Montpellier concrétise son engagement dans la foi lors de son baptême.
A la sortie de la messe, le cinquième des régions commence. Chaque territoire a apporté une spécialité de sa région ; comté de Savoie, Charcuterie lyonnaise, gâteaux au blé de l’Essonne et
Visiblement, des crêpes de Bretagne régalent les jeunes.
La soirée se finit au choix, en musique avec un groupe Compagnon « lesbobsuaxjns » pour un concert en extérieur, en jeux, ou en temps calme autour d’une vingtaine de mini feux répartis dans la plaine.
La nuit fut à la fois courte et longue, courte car l’ambiance festive a retardé l’heure du coucher et longue car les fraiches températures de la saison et les hululements de la chouette locale ont ponctué la nuit de nombreux réveils intempestifs qui ont rendu cette nuit interminable.
Le lendemain, à 8 h, tout le monde attaque la montée vers la cantine, emmitouflés dans ses couvertures, écharpes ou multiples épaisseurs de sweat… Le café chaud et les tartines font du bien.
Dès 9 h, une intervention fait grand débat : la présentation et le vote de la nouvelle promesse scoute. Après une concertation à tous les niveaux des scouts, l’équipe du national présente le nouvel insigne de la promesse scoute, identique à chaque niveau.
Les questions sont très nombreuses et montrent une certaine opposition. Très habilement, la présidente, Marie Mullet-Abrassart propose de repousser le vote et d’organiser, au pied levé, un stand, durant l’après-midi, pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de venir s’exprimer et se renseigner sur l’objectif de la démarche. Le vote est donc repoussé au lundi matin.
Suite à la présentation de la veille, le débat sur le PO est rouvert et le vote s’organise.
Une intervention d’Andy Chapman Président du comité Mondial du scoutisme félicite l’engagement des jeunes français et les incite à continuer dans l’engagement en faveur des valeurs fondamentales du scoutisme. Nous recevons aussi le certificat des 100 ans du scoutisme Français.
Durant l’après-midi, un forum de l’engagement avait pris place sous un chapiteau et de nombreux partenaires présentaient leurs activités.
Après le diner, la veillée festive sur le thème du cirque nous attend : main à main, équilibre sur échelle, mentalisme, clown, corde, jonglage sont au programme.
Ce spectacle « Unicirque » monté par l’équipe « top rouge » tient la route avec des poses rarement vues en spectacle, paroles de circassien !
Pour nous réchauffer avant d’attaquer une nouvelle nuit sous la tente, une sympathique soupe à l’oignon avec fromage et croutons fume sur les tables et quelques fritures en chocolat sont distribuées pour fêter dignement Pâques.
En ce lundi matin, les groupes se séparent de nouveau, les compagnons sont attendus sous le grand chapiteau pour la présentation de la nouvelle pédagogie compagnon. Morgane nous fait un petit retour sur ce temps. Chez les Compasticots, 3 Loulous étaient présents pour profiter de ces Journées Nationales. Nous avons pu bénéficier de témoignages d’anciens compas qui nous ont bien fait rêver et avons participé à la rénovation de la pédagogie compa. Pour ça, nous nous sommes reposés sur les envies des jeunes d’aujourd’hui et sur les failles de la pédagogie actuelle. C’était un moment intéressant pour comprendre la construction d’une pédagogie, et pour l’avenir de la branche. Bien sûr, tout ça entrecoupé de chansons et de danses !
De leur côté, les chefs et Responsables de groupe se retrouvent en territoire pour choisir comment ils vont mettre en place le nouveau Plan d’Orientation. C’est parti, Anna nous parle de ce temps. Nous nous sommes d’abord retrouvés entre membres du groupe de Brétigny pour choisir nos rêves pour le groupe !
Le choix n’a pas été facile, mais voici les rêves que nous avons sélectionnés (bien sûr, nous gardons en tête les autres) :
- Donner davantage la parole aux jeunes dans le groupe au travers de la création d’un conseil des jeunes
- Préparer le dédoublement du groupe pour pouvoir accueillir davantage de jeunes tout en continuant de proposer un scoutisme de qualité
- Aller plus loin dans la démarche de conversion écologique en achetant, par exemple, local pour l’ensemble des rencontres (réunion, week-end, week-end de groupe…)
Ensuite, nous avons partagé ces rêves avec l’ensemble du territoire Ouessonne. De ces partages, nous avons choisi des rêves communs à tout le territoire !
Maintenant que nous avons bien rêvé, il est temps de passer à l’action ! »
En fin de matinée, nous sommes de retour sous le grand chapiteau pour la clôture de ces journées nationales. Le très beau et émouvant discours de départ de notre Présidente Marie Mullet-Abrassart qui quittera son poste durant l’été, nous incite à ne rien lâcher sur la démocratie, sur la conversion écologique, l’ouverture à tous de notre mouvement, sur l’église et sur la position des femmes dans le mouvement et à continuer à passer la passion du scoutisme de générations en générations.
En parallèle de ce regroupement d’adulte, un grand camp des jeunes était organisé pour leur faire découvrir la vie du mouvement de l’intérieur. Bastien, 3ème année bleue, a eu la chance d’y participer.
« Nous étions environ 250 jeunes venus de toute la France (métropolitaine et d’Outre-Mer) et de tous âges (6 à 16 ans). Nous étions encadrés par des éducateurs (des chefs et des violets), ce sont eux qui organisaient les grands jeux et les activités. Lors de ce Week-End d’AG, moi et les autres jeunes avons pu soumettre des idées pour l’avenir des scouts, sur l’écologie et l’aspect pédagogique par exemple.
Nous ne pouvions pas voter, car nous n’avions pas 16 ans. J’ai trouvé ce très grand rassemblement juste EXTRAORDINAIRE, 4500 personnes rassemblées dans un unique lieu, c’est FOU ! Pouvoir discuter avec des scouts de tous âges et de toute la France, c’est SUPER ! Assister à la magie du scoutisme en grand, c’est INDESCRIPTIBLE ! Bien qu’à certains moments, nous étions au camp des jeunes en pleine activité, et proches de nous, nous entendions les adultes et compagnons qui semblaient si bien s’amuser, parfois j’aurais bien aimé les rejoindre. Ce WE me laissera pour toujours de SUPERBES souvenirs INOUBLIABLES » Bastien TINTILLIER VAN TROYS
On peut encore remercier et féliciter Quentin et Gaétan, pilotes de tous à l’unisson, les équipes de la délégation générale et du conseil d’administration, tous les membres des commissions qui ont imaginé ce rassemblement et enfin, tous les bénévoles de Jambville et tous les équipiers de service qui se sont mis à la disposition de cet évènement pour une organisation sans faille.
150 personnes pour accueillir plus de 4500 scouts dans la matinée, 18000 repas chauds servis en 2 jours par 20 cuisiniers (360 kg de pates en un repas !)
Une structure de 5000m² et près de 1000m² de tentes et chapiteaux
Plus de 30 techniciens pour coordonner les régies son, lumière, vidéo, diapositive et nouveautés.
Ces 3 jours nous ont permis de vivre un grand moment de vie en commun, de mieux comprendre les enjeux du mouvement avec ce nouveau Plan d’orientation. Pour reprendre les mots de notre présidente, « Parce qu’être scouts et guides dans le monde d’aujourd’hui, c’est avoir des valeurs universelles d’ouverture, d’accueil, d’inclusion. Parce qu’être scouts et guides, c’est accepter la différence, c’est rejeter le repli sur soi, c’est accepter que l’autre puisse m’apporter quelque chose que je ne connais pas aujourd’hui. »
Frédéric, A.C., bien inspiré de partager cet heureux événement