Journée de groupe, un guet-apens bien organisé !

Publié le 26 juin 2021 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant

Depuis des mois tout le monde se demande comment va s'organiser le traditionnel week-end de groupe.

D'interdictions en réglementations, l'année a été bien compliquée pour toutes les unités. Alors, réunir tous les chefs autour des RG relève d'un nouveau défi. Une date mi- juin est proposée puis reportée et enfin le samedi 26 juin va au plus grand nombre. Mais que va-t-on faire ? où va-t-on se retrouver ? Rien ne fuite !
Nelly annonce une animation cleofa mais rien de plus.

3 semaines avant, le message tombe sur WhatsApp ! Rendez-vous au local à 14h puis sur la base d'Arrancourt vers 17h et, en petit, à la fin du message, il est indiqué qu'en plus de la chemise et du foulard il faut prendre des gants et un sécateur. Comme nous l'a dit plus tard Éric, qui connaît bien la base, "je ne me souvenais pas qu'il y avait des parterres de rosiers à entretenir".

Samedi 13h55 au local, 3 chefs attendent en haut des marches content de se revoir mais sans clé du local... 14h05, ils sont une bonne dizaine mais toujours pas de clé du local... il fait beau pour l'instant, la discussion s'anime. Enfin Bernadette se présente à l'horizon, ouf elle a les clés et surtout elle en sait plus sur l'organisation de la journée.
Un grand jeu ? Et bien non ! Pendant 2h, rangement et inventaire des marabouts et autres matériels du local.

Tout le groupe s'active à monter et démonter les tentes, réorganiser les nouvelles armoires métalliques, trier et jeter les documents inutiles... à 16h tout est rangé, organisé, prêt pour la rentrée de septembre. Reste un pied de marabout à redresser.

Départ pour Arrancourt en plein milieu de la Beauce derrière Étampes.
Ce joli petit village abrite une belle maison léguée aux scouts depuis quelques années.
Installés tous autour d'un feu de camp aménagé par un groupe de compas de Brétigny, Bernadette nous rappelle l'historique de ce lieu puis nous invite à défricher une belle plate-forme utilisée lors des camps, d'où l'intérêt des gants et des sécateurs...
Orties, ronces, branches et troncs de sapin sont évacués.
En une heure, la zone est dégagée.

On se pose enfin avec un goûter pour faire le point sur le projet de groupe.
Chaque unité informe de ses avancées sur les grandes thématiques afin de voir les actions réalisées et de proposer de nouvelles idées pour l'année à venir.
Nelly et Pascale nous invitent à constituer des petits groupes et à tirer au sort une enveloppe pour l'animation de la veillée.
Chaque groupe se réunit et cogite à la façon dont il va illustrer ce bout de phrase.

Pendant ce temps? certains s'animent autour des feux pour préparer le repas. Les plus jeunes se lancent dans une thèque alors que d'autres ouvrent les ostilités de l'apéro.
Après ce repas convivial, au grand air, la veillée commence. Chaque groupe illustre en mime, en chanson, en poésie ou avec une belle histoire, la pensée de leur phrase extraite du texte "être chef" de Michel Menu.
Beaucoup d'implications de bonnes volontés et d'idées.

Durant la veillée, les langues se sont déliées et on a appris que ce n'était pas la première fois que Bernadette enmenait, avec joie et bonne humeur, le groupe dans des activités qui au premier abord ne succitaient pas l'enthousiasme de tous, quel talent !
Après un rapide tour de table des implications de tous pour l'année prochaine, le 5ème commence mais ça c'est une autre histoire...

Frédéric (A.C. des Vert î k'hauts)