Des ailes d’or pour les chefs et cheftaines

Publié le 19 octobre 2021 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant

Le vendredi 15 octobre, a eu lieu la traditionnelle cérémonie des Ailes d’or, organisée par la Ville de Brétigny.

Ces trophées, représentant la déesse Grecque Niké en la victoire de Samothrace, ont été créés il y a 24 ans pour récompenser les sportifs amateurs victorieux qui portaient hauts les couleurs de la ville. Ils sont maintenant aussi décernés aux bénévoles des associations non sportives qui se sont particulièrement illustrés durant l’année.

Ce soir, trois expressions sont revenues continuellement dans les discours des représentants du tissu associatif de Bretigny : « Merci aux bénévoles de l’ombre qui font vivre par leur engagement les associations » « Vous avez su maintenir le lien social fondamental à la vie de la commune » et « Bravo aux bénévoles et formateurs qui se sont réinventés pour proposer des activités et maintenir la cohésion des groupes durant cette crise sanitaire ».

Parmi les nombreuses associations récompensées : le club de Bridge, l’amicale laïque, le CSB foot, rugby, judo, boxe… et bien sur le groupe Scouts et Guides de France.
Pour chacune d’elle, Sandrine Chrétien, Adjointe au Maire déléguée aux Sports et à la Vie associative, présentait chaque association avant d’appeler sur scène son représentant. Voici le texte qui a été lu : « Chez les Scouts et Guides de France, le but est de former des citoyens heureux, utiles, actifs et artisans de paix. »
La méthode scoute qui permet d’approcher ce but est mise en œuvre par des jeunes adultes bénévoles, les chefs et cheftaines.
A Brétigny, un peu plus de 150 jeunes entre 6 et 17 ans bénéficient de cette chance d’être scouts grâce au dynamisme et à l’engagement d’une quinzaine de chefs et cheftaines.

Parmi les piliers de la méthode scoute, la vie en équipe, la réalisation de projets, l’apprentissage par le jeu et la vie dans la nature. Durant toute cette période de crise sanitaire, les chefs et cheftaines du groupe de Brétigny ont su proposer aux jeunes des activités alternant le « distanciel » et le « présentiel » et ont pu maintenir ainsi ce lien fondamental entre les jeunes.
Leur motivation et leur persévérance, malgré les multiples aléas, ont permis de construire les projets de camp d’été permettant ainsi aux jeunes de vivre de supers moments de scoutisme. Tous les jeunes ont pu partir en camp dans le respect des règles sanitaires avec des projets très divers : Far West, Astérix, camp itinérant à pied, camp radeau, action solidaire en Roumanie.
Sans toute cette énergie communicative de nos chefs et cheftaines, tout cela n’aurait pu se faire.
Leur engagement au sein du groupe scout est solide et durable sur plusieurs années, ce qui est un atout majeur pour la qualité du scoutisme proposé. »

Enfin, les représentants du groupe : Nathalie, Sophie et les chefs Mélanie, Anaëlle, Servane, Nicolas et Frédéric sont montés sur scène pour recevoir, pour le groupe, le trophée. Une récompense bien méritée pour toutes les activités que nos jeunes chefs et responsables ont pu mener malgré la crise sanitaire mais aussi avant celle-ci. Un très bel engagement dont nous pouvons tous être fiers !

Frédéric