Pédagogie
Publié le 1 février 2017 avec les mots-clés: Actualités
LES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE
Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire en France, les Scouts et Guides de France sont agréés par le Ministère de la jeunesse et des Sports depuis cinquante ans. Reconnue d’utilité publique, l’association est un mouvement catholique d’éducation.
Elle compte aujourd’hui 74 000 adhérents, 19 000 jeunes bénévoles et plus de 814 équipes locales .
Les Scouts et Guides de France sont membres de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses, de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts, de la Fédération du Scoutisme français.
Ils s’intègrent dans un réseau qui compte 38 millions de scouts dans le monde.
1ER MOUVEMENT DE JEUNESSE EN FRANCE
L’Association a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Elle est ouverte à toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.
Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes d’agir en réponse aux nouvelles questions qui engagent l’avenir de notre société : l’environnement et le développement durable, les nouvelles solidarités, la promotion féminine, l’identité des garçons et des filles, l’animation spirituelle et l’éveil à la foi, l’éducation à la paix…
L’association Scouts et Guides de France invite les jeunes à prendre en main leur vie et à s’engager à travers un idéal. C’est par l’apprentissage de la vie quotidienne, par la conduite de projets et par son action personnelle que chacun, chacune acquiert le sens des responsabilités et participe à la construction de sa personnalité pour devenir un adulte heureux, actif et utile.
Le projet éducatif des Scouts et Guides de France se déploie autour de quatre priorités éducatives :
- Construire sa personnalité
- Éduquer des garçons et des filles
- Vivre ensemble
- Habiter autrement la planète
Il s’articule également autour de 6 axes de progression que sont la relation à soi, au corps, au monde, aux autres, aux sentiments, à la spiritualité.
Les parents s’inscrivent comme des interlocuteurs privilégiés en tant que partenaires éducatifs.
Si vous souhaitez consulter le projet éducatif de l’association dans son intégralité : projet éducatif des Scouts et Guides de France
LES TRANCHES D’ÂGE
8-11 ANS: LE GOÛT DU JEU
Chez les louveteaux et les jeannettes, on vit le jeu grandeur nature ! Agés de 8 à 11 ans, les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps.
Les Scouts et Guides de France mobilisent les enfants de 8 à 11 ans autour du jeu, d’expériences multiples dans un univers peuplé de personnages imaginaires. Chacun de ces personnages est un compagnon de jeu doté de qualités particulières que l’enfant développe à ses côtés.
A travers un thème qu’ils choisissent ensemble, les enfants vivent des grands jeux, des activités manuelles et de découverte, des veillées, des camps…
En jouant, ils apprennent à vivre ensemble, à tenir parole, à prendre de petites responsabilités à leur mesure et à agir concrètement pour la défense de l’environnement, la solidarité, la paix…
Entre 8 et 11 ans, les enfants sont très sensibles à la justice et la paix. Ils ont envie de savoir comment on vit sur la planète : les jeux, les rêves et le quotidien des copains d’ailleurs…
11-14 ANS: LE GOÛT DE L’AVENTURE
Les scouts et les guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.
Les scouts et les guides vivent au cours de l’année des projets choisis par eux. Pour les vivre ils s’organisent en équipe. Chacune a la responsabilité d’une mission particulière qui permet à chaque jeune de développer ses talents et d’acquérir de nouvelles compétences.
Tout au long de ce projet appelé « aventure », les jeunes sont accompagnés par des animateurs qui leur permettent d’être acteurs de leur projet dans un cadre sécurisant.
Les animateurs ont une mission éducative auprès des jeunes en leur proposant une démarche de progression personnelle visant à développer leurs compétences au service de leur équipe et du projet.
La progression personnelle des jeunes est marquée par l’acquisition de compétences et de talents développés en équipes en fonction des terres d’aventure choisies dans l’année.
14-17 ANS: LE GOÛT D’ENTREPRENDRE
Les Pionniers-Caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents quelles que soient leurs situations, de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.
17-20 ANS: LE GOÛT DES AUTRES
Les compagnons sont de jeunes adultes, âgés de 17 à 20 ans, engagés en équipe au service de la société. Ensemble, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger. Environnement, Droits de l’Homme, santé et sport, solidarité internationale, communication…Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes adultes de prendre l’initiative, de piloter en équipe des projets d’envergure en France et à l’international.
+ DE 18 ANS: LE GOÛT DE S’INVESTIR
Les chefs et cheftaines de l’association se voient confier de grandes responsabilités : accompagner la progression personnelle et collective des enfants et adolescents dont ils ont la responsabilité, gérer un budget, organiser et faire vivre un camp aux jeunes… Cette expérience, ainsi que les formations qui leur sont dispensées (plus de 26 000 journées par an), leur permet d’acquérir des compétences : travail en équipe, gestion de projet, autonomie, créativité, prise de parole en public… Autant de savoir‑être et savoir‑faire que l’on peut utiliser et valoriser dans le milieu professionnel. S’investir c’est :- Écouter, encadrer, accompagner des plus jeunes.
- Imaginer, créer et réaliser des projets d’envergure en équipe (solidarité, radio, vidéos, animations pour les enfants, citoyenneté).
- Prendre des responsabilités variées et valorisantes.
- Vivre des expériences pour enrichir un projet professionnel.
- Se retrouver entre amis.
- Participer à des camps internationaux.