Le mouvement Scout
Les Scouts et Guides de France en bref
L'Association a pour but de contribuer à l'éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Elle est ouverte à toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
Le projet éducatif des Scouts et Guides de France concerne en France :
- 20 200 enfants de 8 à 11 ans,
- 16 500 jeunes de 11 à 14 ans,
- 10 000 jeunes de 14 à 17 ans,
- 3 100 jeunes de 17 à 20 ans
- 1 200 jeunes de 18 à 25 ans,
- 2 000 enfants de 6 à 8 ans
Il s’articule autour de 6 axes de progression que sont la relation à soi, au corps, au monde, aux autres, aux sentiments, à la spiritualité. Les parents s’inscrivent comme des interlocuteurs privilégiés en tant que partenaires éducatifs.
Un mouvement engagé
- Dans la protection de l’environnement
- En faveur de la citoyenneté
- À l’international
En France, l’association développe des propositions pédagogiques adaptées à chaque âge et structurantes pour l’enfant l’adolescent et le jeune adulte. Consciente des évolutions sociales, l’association promeut de nouvelles démarches éducatives dans les quartiers, adaptées aux spécificités urbaines.
A l’international, elle soutient les initiatives de solidarité, menées chaque année par 3000 jeunes adultes, et appuie, via un Fonds de solidarité international, le développement de nombreuses structures partenaires.
Les Scouts et Guides de France participent également, par leur action auprès des pouvoirs publics, à l’évolution des réglementations dans les domaines de l’accueil des mineurs, de la formation, de la valorisation du bénévolat.