La Gazette de Bords De Marne - Mars 2024 -

Publié le 15 avril 2024 avec les mots-clés: Actualités

Le mois de mars a notamment été marqué par la fête de Pâques mais ce tout début de printemps fut aussi l'occasion pour les jeunes de se réunir le temps d'une journée ou d'un week-end campé.

Pâques
La journée du Pardon : Les scouts ont participé à la réalisation d'un mur d'expression avec les enfants du catéchisme de Nogent, du Perreux et de Bry.


Les jeunes de Bords De Marne étaient également présents aux messes des Rameaux des samedi 23 et dimanche 24 mars aux églises de Sainte Marguerite-Marie et Saint Jean-Baptiste pour aider à la vente du buis.


Le samedi 31 mars s'est déroulée la Vigile pascale à l'église Sainte Marguerite-Marie (veillée de prière dans l'attente du Christ ressuscité).
Les scouts de Bords de Marne se sont occupés du feu de la célébration : la Vigile pascale commence toujours par la bénédiction du feu nouveau. Un grand feu est allumé à l'extérieur de l'église. Les fidèles sont invités à se regrouper autour de lui, en formant un large cercle. L'assemblée prend le temps de contempler le feu qui brûle. Le cierge pascal est allumé au feu nouveau. Du cierge pascal, la lumière se répand aux cierges de l'assemblée qui pénètre dans l'église. Cela symbolise le Christ lumière victorieux de la mort.

Les rencontres

Lors de leur rencontre début mars, les louveteaux-jeannettes "Orangers" ont mis en marche leur projet de peuplade : des courts-métrages en stop-motion !
La première étape fut de concevoir avec les jeunes, de petits scenarios sur les thèmes du quotidien des louveteaux-jeannettes : les activités dans la nature, les tâches quotidiennes, les jeux et les rencontres avec les autres.
En utilisant des playmobiles et un peu de pâte à modeler, ils ont réalisé un décor et mis en scène des personnages. Prochaine étape : les photos !



De leur côté, les bleus "ScoobyBlue" sont allés camper un week-end dans la forêt de Sucy-en-Brie.
Après une première après-midi pluvieuse, le temps s'est remis au beau, l'occasion de construire une cabane avant un bon repas (couscous végétarien, miam !), et aussi de faire une rencontre inattendue !