Week-end de groupe des 14 et 15 octobre 2023

Publié le 23 octobre 2023 avec les mots-clés: Actualités

Le week-end des 14 et 15 octobre, tout le groupe des Bords de Marne s'est retrouvé pour camper à Villevaudé en Seine-et-Marne dans le superbe parc de l'EHPAD du Château du Poitou.

Après l'installation du campement, les jeunes (louveteaux-jeannettes, scouts-guides, compagnons) se sont regroupés par unités pour le pique-nique du midi, les pionniers-caravelles arrivant peu après le repas.
De drôles de personnages se sont ensuite invités sur le campement : en effet, une lettre d'un camp scout s'est égarée et a été reçue par erreur par des extraterrestres...

Intrigués par le contenu de cette lettre, les extraterrestres ont alors décidé de venir sur la Terre pour découvrir in situ comment se passe un camp scout.
Et par chance, ils ont choisi le camp des BDM à Villevaudé !
Jeux et services ont donc rythmé l'après-midi. Les jeunes ont ramassé du bois pour le feu de la veillée et aussi les feuilles mortes tombées devant l'EHPAD en guise de service au propriétaire.

Cette première journée s'est terminée par la messe célébrée par Yves-Arnaud, l'aumônier du groupe, et par le repas avant la veillée autour d'un feu réconfortant.
Les extraterrestres sont restés jusqu'au soir !

Après avoir bien dormi et pris son petit-déjeuner, tout le monde est prêt pour une nouvelle journée.
Celle-ci a commencé par quelques jeux après l'arrivée des Farfadets et avant les traditionnelles photos de groupe de début d'année.

C'est ce moment précis qu'ont choisi Madame Joie, Monsieur Nature et Monsieur Ouverture pour apparaître et faire aux jeunes une demande particulière, celle d'"attraper leurs rêves".

Les scouts se sont alors réunis avec leurs chefs respectifs pour réfléchir sur ce que pourraient être leurs "rêves", autour des 3 thèmes suivants (qui représentent les 3 piliers des Scouts et Guides De France) :
- L'Alliance avec la nature
- Grandir dans la joie
- S'ouvrir au monde
Chacun a donc rédigé son ou ses rêves sur un petit billet qu'il a ensuite glissé dans l'épuisette d'un des personnages venus les attraper.

Le reste de la journée s'est partagé entre repas, jeux, rangement et démontage du camp.

Bords de Marne commence bien son année après ce week-end très réussi !