Week-end de Groupe - 4 et 5 mai 2024 - Parc d'Arny (91)

Publié le 5 juin 2024 avec les mots-clés: Actualités

Le second week-end campé du groupe des Bords de Marne s'est déroulé les 4 et 5 mai dans le parc du château d'Arny à Bruyère-le-Chatel.

Les scouts ont eu fort à faire durant ces deux jours : en effet, le conservateur du Musée d'Archéologie a dû engager Indiana Jones et sa nièce Helena Shaw pour désenvouter le crâne de cristal dans le temple d'Arny. Ces derniers ont fait appel aux scouts pour les aider...

Après une trentaine de minutes de marche vers la jungle d'Arny, les scouts ont installé leur campement avant de prendre leur pique-nique.

Pour désenvouter le crâne de cristal, les scouts ont dû affronter diverses épreuves durant toute l'après-midi :

  • Traverser des marécages
  • Passer au travers d'une toile d'araignée
  • Marcher sur un pont suspendu
  • Se suspendre à une liane
  • Répondre à des énigmes
  • Tirer à l'arc
  • Et apprendre une danse de désenvoutement avec une chamane...

Après une après-midi bien remplie, il était temps de prendre le goûter avant d'assister à la messe célébrée par le père Yves-Arnaud, l'aumônier du groupe.

Un "fameux" repas du soir attendait nos jeunes (et moins jeunes ! ) : un savoureux rougail saucisses que les scouts ont dégusté en unités.
S'en est suivi une veillée "Cluedo" : en effet, il fallait retrouver le voleur du crâne de cristal qui avait disparu (c'était le conducteur de Tuk-tuk !)...

Après une bonne nuit sous la tente et le petit-déjeuner avalé, les scouts sont partis en randonnée dans la jungle pour explorer le temple d'Arny.

Le reste de la journée de dimanche s'est poursuivi avec de grands jeux (course-poursuite) dans le parc d'Arny après un bon repas (salade composée, purée de légumes et poulet).

Le moment de démonter le camp est arrivé ! Mais avant de partir, les jeunes ont solennellement reçu l'écusson d'épaule du Groupe des Bords de Marne, dessiné par Armand Albaut, pionnier très talentueux du groupe.


Ce superbe week-end de groupe "Indiana Jones" fut l'occasion de mettre en avant plusieurs "rêves" du

(randonnées, activités dans les arbres, écussons).

Paroles de jeunes :
Paula (guide) : "C'était le meilleur week-end de tous et les autres étaient déjà géniaux !"
Fiona (guide) : " Je suis d'accord, j'ai beaucoup aimé les jeux très originaux."
Thomas (louveteau) : "J'ai beaucoup aimé parce que les activités et la danse étaient ultra cool !"