Les rouges se mobilisent pour les réfugiés

Publié le 16 février 2017 avec les mots-clés: Actualités

Le  29 mai dernier, les pionniers ont vu leur projet d’année aboutir avec la rencontre de Welcome Bordeaux. Les bénéfices de leurs actions ont été reversés à cette association d’aide aux réfugiés. Retour sur ce moment privilégié avec les bénévoles et trois exilés, Ahmed, Claude et d’Ismaila, accueillis dans des familles bordelaises du réseau Welcome.

Rencontre avec des organisations caritatives, accueil d’enfants réfugiés lors de réunions ou de WE campés, organisation d’opérations de sensibilisation…. Chez les Scouts et Guides de France, les adolescents se lancent dans des projets qui favorisent la rencontre, l’ouverture à l’autre et l’engagement citoyen.

L’équipe de 18 pionniers, appelée « caravane », avait choisi comme cap : « la solidarité envers les réfugiés ». Accompagnés de leurs chefs, Pierre, Julie et Juliette, les adolescents ont rebondi sur l’actualité des réfugiés syriens qui ont commencé à arriver en août 2015 sur le territoire aquitain.

Le goût de partager, découvrir, rencontrer : voilà ce qui motive la caravane. Après avoir participé à la réunion d’information sur l’accueil des réfugiés organisée par la Pastorale des migrants où ils rencontrent plusieurs associations, ils font la connaissance de Sami, 17 ans, réfugié copte d’Egypte et l’invitent à partager des moments avec eux lors de réunions et de rencontres.

Puis le 9 janvier 2016, les pionniers organisent une soirée-spectacle, « Les routes de l’exil », jouée sur Bordeaux Caudéran par la compagnie Apsaras dans une salle prêtée par la mairie.

« Les routes de l’exil » par la compagnie Apsaras

routes de l'exil

Copyright : Juliette Wettstein /SGDF Bordeaux-Caudéran
La caravane des pionniers de Bordeaux - Caudéran

rouges

Copyright :  Arnaud Mennrath/SGDF Bordeaux-Caudéran

Juliette, une des cheftaines, explique : « Le but était de sensibiliser parents comme enfants à la question de l’exil, de voir, entendre et ressentir, à travers des récits, de la musique et de l’art engagé, ce que ça coûte de partir de chez soi, d’être forcé de quitter son pays. Nous avons trouvé que la pièce était une réussite car elle nous a parlé avec poésie et légèreté de ce sujet sensible. ». Ils veulent reverser la recette de cette soirée à une association qui aide les réfugiés, mais pas n’importe laquelle. Le choix a été mûrement réfléchi : il faut que ses actions soient concrètes, locales, dans une logique d’accompagnement et de partage plutôt que d’assistance. Ce sera Welcome Bordeaux, qui, en plus de remplir tous leurs critères, est reconnu par le mouvement des Scouts & Guides de France comme partenaire compétent, efficace et privilégié.

De cette rencontre du 29 mai, les pionniers attendaient beaucoup. Non seulement cette date marquait pour eux l’accomplissement de leur projet d’année, mais c’était également l’occasion de vivre un moment unique avec des réfugiés et d’accueillir leur témoignage.

Emilie et Léopold, des jeunes de la caravane :

  • « Ce jour-là, dit Emilie, les deux responsables de l’association, Marie et Patrice de Labarre sont venus au local en compagnie d’Ahmed, de Claude et d’Ismaila. Chacun a raconté un bout de son histoire, ce qui les a amené du Yemen ou de Centre Afrique jusqu’à Bordeaux. Au début, ils ne voulaient pas venir en France mais dans des pays du Nord comme la Suède. On a appris que la Suède donne sa réponse aux réfugiés à l’aéroport. En France, il faut attendre 2 ans !

-  Léopold renchérit : quand on leur a demandé comment ils se sentaient aujourd’hui, s’ils avaient des projets, Claude, ému, nous a dit qu’ils ne se sentaient pas comme des hommes mais comme des squatters. J’ai trouvé ça terrible !

-  Emilie : Oui, surtout qu’ils avaient un travail intéressant dans leur pays. Claude était professeur d’économie. Ahmed travaillait dans le tourisme et Ismaila était informaticien. C’est très dur d’attendre aussi longtemps sans rien pouvoir faire, juste attendre des papiers….

  • Léopold ajoute, oui mais Ismaila et Ahmed, qui sont arrivés depuis plus longtemps que Claude, aident à leur tour les réfugiés qui viennent d’arriver. Après tout ce qu’ils ont vécu, ils trouvent encore de l’énergie pour soutenir les autres !

-  Emilie : Moi, j’ai trouvé leur témoignage incroyable ! Il faut beaucoup de courage... Je ne sais pas si j’aurai tenu. Et avec ça, Ahmed n’a pas arrêté de nous prendre dans ses bras et de nous sourire. Les voir à la TV et les rencontrer, ce n’est vraiment pas la même chose.»

Claude, Ahmed et Ismaila,  réfugiés accueillis par le réseau Welcome Bordeaux :

-  Claude : « Nous avons été émus de votre accueil et aussi très touché par vos questions. C’est rassurant de savoir que les jeunes ont de belles réflexions sur les migrants. Cette rencontre nous a fait du bien, d’ailleurs nous aimerions bien en organiser d’autres. Les familles qui nous accueillent sont supers, mais ce sont souvent des personnes à la retraite car le départ de leurs enfants a laissé des chambres vides. On aimerait bien échanger davantage avec des personnes de notre âge. »

-  Ahmed, à son tour,  « Cela m’a fait du bien de vous avoir rencontrés. C’est difficile encore pour moi de parler de mon parcours, mais j’ai été soulagé. Vous nous avez parlé du scoutisme et de ce que vous viviez dans votre groupe.  C’était très enrichissant. Je vous souhaite bonheur et réussite !»

-  Ismaïla, timide, « Merci pour cette belle rencontre !»

rencontre 29 mai

Copyright : Marianne Cousineau/SGDF Caudéran
Rencontre du 29 mai 2016 entre les pionniers du groupe Scouts et Guides de France de Bordeaux Caudéran et l’association Welcome Bordeaux

rencontre 29 mai 2ème photo

Les pionniers ont beaucoup appris. Notamment sur la procédure d’accueil des réfugiés en France et sur les faiblesses du système que des associations comme Welcome essayent de combler. Ils ont été particulièrement marqués par le témoignage de ces trois exilés qui ont évoqué, avec une grande dignité et une grande pudeur, la difficulté de quitter son pays, ses attaches, sans espoir de retour. Une belle rencontre qui s’inscrit dans le projet éducatif des Scouts et Guides de France, Eduquer au vivre ensemble, à la solidarité et au respect mutuel. Des projets qui font de ces jeunes les futurs citoyens responsables de demain !