L’équipe cachée de compagnons de Caudéran

Publié le 25 mars 2014 avec les mots-clés: Actualités

Et oui, contrairement à ce que l’on pourrait croire il existe bien une deuxième équipe de compagnons dans le groupe de Caudéran !

Comment s’est formée notre équipe ?

Notre équipe s’est formée en même temps que celle des filles. A la base nous étions 10 pionniers très soudés arrivant aux compas. Puis, on s’est vite rendu compte que faire des projets à 10 c’était trop compliqué, ce pour cela que nous nous sommes séparés.

Qui sommes-nous ?

L’équipe est mixte, il y a Aliénor, 18 ans, étudiante en première année de médecine ; Diane, 18 ans, en Terminale ES ; Hubert, 18 ans, en Terminale S ; Aymeric, 18 ans, étudiant en agronomie à Purpan - Toulouse ; Jean, 19 ans, étudiant en première année de médecine. A part Diane, qui est arrivée aux SGDF il y a 4 ans, nous avons tous plus de 10 ans de scoutisme au sein du groupe de Caudéran.

Jean, Diane, Hubert, Aymeric et Aliénor

Capture d’écran 2014-03-25 à 16.05.46

Quels ont été nos projets réalisés en tant que compagnons ?

L’été dernier (2013), nous nous sommes rendus dans les Alpes afin de participer à un chantier solidaire de rénovation du Fort Victor-Emmanuel en partenariat avec l’association des Forts de l’Esseillon. Nous avons ainsi pu découvrir différentes méthodes traditionnelles de construction et surtout nous avons pu faire des rencontres inoubliables avec des gens de toutes nationalités qui venaient eux aussi participer à un chantier solidaire en France. Puis nous avons fait une semaine d’itinérance en parfaite autonomie dans un décor merveilleux.
Ce camp a permis de souder notre équipe et nous avons décidé de continuer pour un projet solidaire à l’étranger durant l’été 2014 malgré des études très prenantes pour certains.

Les Alpes

Capture d’écran 2014-03-25 à 16.06.52Capture d’écran 2014-03-25 à 16.07.21

Quels sont vos futurs projets  ?

Nous avons entamé notre deuxième temps compa en septembre 2013 avec pour ambition de partir en Amérique Latine (Argentine, Chili). Mais l'euphorie de fin de camp a laissé place aux études et nous avons commencé à douter sur notre capacité à réaliser un projet à l’étranger. Puis il y a eu le premier weekend de formation "départ à l’étranger "en novembre qui nous a bien remotivés, d’une part en voyant l’enthousiasme de l’équipe des filles et d'autre part avec le coup de pouce de notre merveilleux accompagnateur Clément Tailliez (lui aussi un ancien des scout). Il nous a en effet proposé de changer de destination afin de pouvoir réaliser un projet plus à notre portée car en rapport avec le temps qu’on pouvait lui consacrer. Nous avons fini par tomber d'accord sur l’Afrique du Nord et étant donné la présence de conflits dans cette zone, notre choix s’est porté sur le Maroc.
Le mois de décembre arrive, les bacs blancs commencent pour certains et pour d’autres ce sont les partiels de médecine qui approchent. Le projet est mis de côté jusqu’à fin janvier. Mais on a quand même fini par se secouer ! Nous avons introduit beaucoup de demandes de partenariats avec des associations locales, mais souvent nous n'obtenions pas de réponses ou des réponses négatives. Cela a fini quand même par payer : fin février l’association Tawaya qui est un acteur majeur du développement du petit village de R’bat dans l’Atlas (240 km de Marrakech) nous donnait son accord. Enfin quelque chose de concret pour avancer ! Nous allons donc réaliser une action de 3 semaines là-bas qui consistera à partager les tâches quotidiennes des villageois et participer à l’animation avec les enfants du village. Puis nous partirons une semaine à la découverte du Maroc. Nous espérons pouvoir faire de belles rencontres marquées par des échanges interculturels et ainsi achever nos années de scoutisme en tant que scout.

Notre destination de cet été

Capture d’écran 2014-03-25 à 16.06.22

Village de R’bat

Capture d’écran 2014-03-25 à 16.07.07

Aujourd'hui, nous sommes en train de mettre en place tout notre camp (dossier de camp, action précise avec l’association, itinéraire de la semaine découverte, dossier de subventions, etc.) et de réunir les fonds nécessaires. Nous vous tiendrons informé de notre avancée.

La deuxième équipe compa.