Camp scout 2016 en Pologne

Publié le 15 septembre 2016 avec les mots-clés: Actualités

14064261_1837939506429002_8988749183068621235_n

 

Introduction : En Septembre 2015, deux scoutes de la 1ère Bordeaux se présentent devant leurs chefs avec un plan : se rendre à un jamboree (rassemblement) international de scouts entre 14 et 17 ans, en Pologne. Les chefs, dubitatifs, soumettent le projet au reste du groupe, qui l’accepte. C’est ainsi que commence l’aventure d’une année pour 15 scouts, dont 2 chefs.

04/08/16, 4h : le réveil est difficile, mais le train part tôt et je ne peux pas louper le rendez-vous à la gare de Bordeaux. Ce soir, je suis à Wroclaw, dans le sud-ouest de la Pologne. Avant ça, il me reste 3h30 de train, un métro, un autre train, puis un bus, et enfin un avion : Beauvais – Wroclaw.

 

04/08/16, 20h : ça y est, nous y sommes, la cérémonie d’ouverture. Le Jamboree commence et nous y avons rejoint les autres contingents : Polonais, Tchèque, Slovaque, Roumain, Hongrois, Egyptien, et bien d’autres encore. Avec eux nous allons vivre des aventures liées à « l’Art du scoutisme », le thème de l’évènement.

 

14/08/16, 9h : le jamboree est terminé. Nous avons fabriqué des objets avec nos mains, sacs, bougies, peluches, nous avons fait de la méditation et de l’improvisation. Au passage, nous avons réalisé un film, mené des enquêtes, mangé de la nourriture vraiment catastrophique, ou encore fait du roller dans la montagne.

 

« Une expérience inoubliable ! C'était un moment chaleureux plein de rencontres ! »

 

« Un moment magique avec des gens magiques.»

 

« Le scoutisme est une vraie famille qui unit les gens au-delà de la religion, de l'origine ou de la couleur de peau ! »

 

« C'est avec des amis habitant aux quatre coins du monde que nous rentrons en France. »

 

« Un très bon moyen pour découvrir d'autres horizons, à travers la langue, l'écriture, des jeux, des chants... »

 

21/08/16, 9h : La nuit à l’aéroport a été longue, mais nous nous sommes bien amusés, seuls dans le grand hall. Elle vient conclure le camp, après 7 jours supplémentaires passés à camper dans une base scoute. Le lieu de camp, dans la forêt, ombragé, tapissé de mousse, et son lac à deux cent mètres, nous ont offert un cocon bien apprécié. Nous y avons vécu un temps entre nous, de relecture et de jeux après le tumulte du jamboree. Le dernier jour, nous avons fait les promesses. J’avais déjà fait la mienne, mais j’ai vibré au son des paroles des autres. Nous sommes scouts.