Les Multiverts testent la rénovation pédagogique de la branche compagnon

Publié le 15 avril 2024 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Le scoutisme français, fondé dans les années 1920, s’est construit petit à petit en étant attentif aux évolutions de la société. Son succès réside notamment dans sa méthode d’éducation, attentive à la fois, à la progression personnelle tout comme à la relation à l'autre. Depuis 2020, chaque branche du mouvement des scouts et Guides de France s’est successivement actualisée. En ce qui concerne la branche aînée, celle des compagnons, le principe de refonte totale de sa proposition pédagogique a été décidé en juin 2021.

Celle-ci est inchangée depuis 1975 ! Et elle est confrontée à un monde en mutation où les enjeux écologiques, la pandémie du covid et l'évolution des aspirations des jeunes ont remis en question sa pertinence.


En effet, le parcours compagnon est souvent réduit à une expérience de volontariat à l'étranger, avec parfois, le risque de la marchandisation du secteur du volontariat avec ses dérives.
Les équipes consacrent plus de temps à rechercher des “extra-jobs” pour financer leur projet international plutôt qu'à des activités scoutes. D'ailleurs, les compagnons ont, eux-mêmes, encouragé le mouvement à évoluer pour relever les défis actuels, tels le changement climatique, la crise de la biodiversité, l'accueil des réfugiés et la crise du lien social.


Le groupe de Bellaing est celui qui a le plus de compagnons dans le territoire Terres du Nord. Les compagnons de Bellaing ont donc été appelés pour tester la nouvelle méthode pédagogique. Cela a scellé l'acte de naissance de l'unité des compagnons de Bellaing baptisée "Les Multiverts".


Beaucoup de projets ont vu le jour depuis que Bonne Espérance a sauté à pieds joints dans cette expérimentation.

  • Ils se sont formés comme tous les compagnons, avec leurs accompagnateurs
  • ils ont accompli plusieurs maraudes
  • ils ont campé de nombreuses fois, même sous la neige ! ils ont monté le temps d’un we un camp itinérant dans l’Aisne
  • les plus âgés sont un appui pour les maîtrises
  • ils sont assidus aux propositions nationales (Agora, JMJ, Rowerway en Norvège) et territoriales (conseil, lumière de la paix, week end territorial),

Les fruits de l'expérimentation de la rénovation pédagogique

Véronique et Matthieu, leurs accompagnateurs compagnons, sont enthousiastes de les suivre dans cette aventure. Leur grande joie est de voir que les petits projets se sont multipliés.

Déjà accompagnateurs compagnons dans l’ancienne "péda", leurs compas de l’époque déclaraient : "on veut “vivre un truc de fou”. Ils assistent aujourd’hui à un vrai revirement de la part de leurs jeunes.

“La mentalité a changé". Véronique ne retrouve plus cette volonté de vivre seulement un gros projet du style “je suis riche et je vais aider les autres”. "Ce qui est revenu au premier plan, c’est la vraie Rencontre de l’autre et de soi-même. La nouvelle péda cadre mieux avec la vie actuelle d’un jeune de 17-21 ans, avec ses projets “à la carte”. L’équipe se constitue autour d’un projet et ce n’est plus le projet seul qui fait une seule équipe, unique et exclusive. Rien que de poser une date est un choix cornélien voulu ou subi…Comment faire pour se retrouver deux semaines, entre les jobs d’été, les études à l’étranger, les stages, les engagements, la famille… ? Avec la rénovation pédagogique, les compagnons deviennent une unité à part entière. A ce titre, il vivent vraiment au sein du groupe !" déclare Véronique.

Gabin (qui a vécu deux ans dans l’ancienne péda) est ravi de cela. Revivre du vrai scoutisme : camper, décamper, construire, apprendre, commencer à prendre des responsabilités, faire plusieurs projets. Timéa et Thomas renchérissent, ayant l’impression que ce sont les projets qui s’adaptent à leurs contraintes. Cela leur permet de s’ investir avec un partenaire et une cause qui les embrasent avec une plus grande liberté pour moduler leur participation, tout en menant à leur terme les projets commencés.

Ainsi, même si la rénovation peut faire peur et peut en décevoir certains avec l’abandon du 2ème temps tourné entièrement vers l’international, les "Les Multiverts" ont adhéré complètement à ce changement. En attendant de se revoir lors de leur prochain week end, ils poursuivent leur route, "en vert et avec tous" et pourront dire qu'ils ont contribué à la mise en place de la rénovation pédagogique, en passant du rêve à l'action ! N'hésitez pas à les soutenir à faisant appel à leurs services !