Week end de fin d'année en mode transmission
Publié le 12 juillet 2023 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Près de 70 adhérents du groupe, jeunes, chefs et adultes engagés ont participé les 01 et 02 juillet 2023 à Lecelles au week-end de fin d’année du groupe Bonne Espérance de Bellaing.
Les différentes activités du week-end se sont enchainées autour du thème de la transmission et plus précisément “être et devenir passeur de scoutisme”.
Après le montage des tentes par toutes les unités et l’aide de quelques parents, nous avons lancé la machine à remonter le temps pour appeler des passeurs de scoutisme afin qu’ils aident les jeunes à jouer et à être actifs… Robert et Olave Baden-Powell, Jacques Sevin, Albertine Duhamel, Jean-Jacques Goldman, la Reine Elizabeth II, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Simone Veil ont ainsi participé à divers ateliers avec les jeunes.
Lors de la veillée, des équipes “intergénérationnelles” ont réalisé des activités typiquement scoutes (nœuds carrés, thèque, trépied…). A chaque activité, les jeunes gagnaient un morceau des paroles de la chanson que le chanteur Vianney (le vrai) avait spécialement écrite pour nous. « T’es pas scout, mais pourquoi ? » est déjà devenu un hymne !! https://photos.app.goo.gl/B4gCc6Q9Da7mWZKW8
La journée s’est terminée tranquillement autour du feu, avec quelques jolis chants en canon et des chamallows grillés sur de magnifiques pics faits maison.
Le dimanche matin, nous nous sommes retrouvés dans différents ateliers pour préparer la messe, célébrée ensuite avec les parents :
- Construction de l’autel
- Confection de croix en épis de blé
- Temps de partage autour de la parole de Dieu
- Répétition des chants.
Cette messe fut l’occasion de dire au revoir à notre aumônier, Bruno, appelé par l’évêque dans la paroisse Sainte Claire en Avesnois.
Le groupe, en la personne de Julien, a remercié particulièrement le père Bruno :
“Cher Bruno, cher aumônier de notre groupe, tu nous quittes puisque l'évêque t'appelle à poursuivre ta mission à Fourmies, à la rentrée. Tu auras été passeur de scoutisme au sein de notre groupe. Au nom du groupe de Bellaing, des jeunes, des chefs, des adultes et des parents, je te dis MERCI pour ce que nous avons partagé, pour ce que tu nous as transmis comme parole, ou comme piste de réflexion lors des temps de prière ou les messes vécues ensemble, encore aujourd’hui".
Elsa, jeune caravelle du groupe, a pyrogravé un lutrin d’une croix scoute. Ce cadeau “fait main” représente tous les mercis que le groupe adresse à Bruno. Le groupe lui a également offert le livre “La route, la boussole et le pain », carnet d’un aumônier scout qui a recueilli de nombreuses anecdotes de la vie de camp, démontrant combien la pédagogie du scoutisme est une véritable initiation à la vie spirituelle.
Avant de clôturer ce superbe week-end de scoutisme, le groupe a tenu à dire MERCI à Julien (responsable de Groupe engagé depuis 5 ans) qui va confier la mission à Dorothée, Guillaume et Amélie aux commandes dès le 1er septembre ! D'ici là, bons camps à toutes les unités ! En avant l'aventure <3
"A vous les scouts, Et vos grands cœurs, soyons l'avenir, d'un monde meilleur".
Psssssssssst : Le thème de ce week end présage d'un autre week end en mode retrouvailles et transmission ! Notez bien sur vos agendas les 6 et 7 juillet 2024 pour fêter les 45 ans de groupe. Ca va être de ouf !