Les Cohèzun, en route vers un projet solidaire !

Publié le 10 mai 2021 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Les Cohézun, ce sont 5 jeunes compagnons du groupe de Bellaing - Bonne Espérance : 3 filles (Eugénie, Fanny et Isabelle) et 2 garçons (Malo et Théo).
Ils forment leur belle équipe en 2018 sous le nom des Cohézun, qui annonce déjà leurs motivations pour les projets à venir. Car avec ce nom, ils souhaitent partager les valeurs de leur équipe.

Cohèzun, un nom d’équipe qui a du sens

Cohèzun, c’est le mariage de deux mots : "cohésion" et "zunzuncito" (vous ne le savez peut-être pas encore mais un zunzuncito est un petit colibri de Cuba. Maintenant, vous savez). La cohésion, il en faut quand on veut aller loin dans un projet d’équipe, d’où le “Cohè” de leur nom.

Quant au choix de la première syllabe du vocable “zunzuncito”, c’est en référence à la fable du colibri popularisée par Pierre Rabhi. Cette histoire symbolise l’importance de chaque geste, de chaque engagement et action, même dans une cause qui dépasse comme celle de la défense de l’environnement. Malgré l’ampleur de la tâche, le tout petit colibri ne désarme pas et donne le meilleur de lui-même, entraînant avec lui les autres animaux pour devenir aussi des acteurs et tout changer !

Ainsi, on peut dire que tout y est dès le départ : le souci d’être ensemble (car “ensemble, on va plus loin” !) et l’attachement responsable au respect de la Création.

Le temps compagnon de la 1ère année (T1)

Avec leur accompagnateur-compagnon, Vincent, les 5 Cohèzun se forment tout au long de ces deux ans et cherchent divers moyens pour financer leurs projets (on dit experiment dans la pédagogie des compagnons).

Chaque semaine, ils se donnent rendez-vous en visio pour faire avancer leurs désirs de collaborer au monde en citoyens libres, heureux, actifs et artisans de paix.
Vous l’avez compris, l’environnement, l’ouverture aux autres et la solidarité leur tiennent à cœur. Aussi, en 2020, c’est avec une ferme en agriculture biologique (Vergers bio d'Ohain) qu’ils accomplissent leur première experiment durant leur T1 (Temps 1).

Au programme : construction d’une mangeoire pour les moutons, entretien du potager, des vergers, préparation des paniers pour l’AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), rencontre des consommateurs qui achètent local et bio… et visite de la région à vélo pour être cohérent avec le sujet.

Le temps compagnon de la 2ème année (T2)

En parallèle, ils recherchent aussi des financements (étape toujours nécessaire pour passer à l’action) au moyen d’”extra-jobs” : jardinage, soutien scolaire, déménagement (entre deux confinements^^ !), vente de sweat et t-shirt scouts fabriqués en France… Cela n’a pas été facile mais cela a fonctionné. Positifs et tenaces, ils décrochent aussi deux subventions pour régler notamment la note des billets de train qui les emmènera vers leur experiment long de cet été !

Un expériment long à leur image

Lors de la recherche d’un partenaire pour accomplir leur 2ème temps compagnon, ils se limitent à un périmètre qui ne va pas au-delà de 24 heures de train. les 5 Cohèzun n’imaginaient pas prendre l’avion pour aller à la découverte d’une autre culture afin d’y accomplir leur projet de solidarité internationale. Et puis, chaque compa le sait bien : “On part pour un projet, pas pour une destination !”. L’écho de la “conversion écologique” votée comme résolution par le groupe des Scouts et Guides de France en 2019 résonne chez nos jeunes compagnons. Et ce qu’ils veulent, c’est donner du sens à ce qu’ils accomplissent.

C’est au mois de décembre qu’ils trouvent leur partenaire. Destination le sud pour cet été ! car les Cohèzun s’apprêtent à vivre l’internationalité dans leur propre pays avec l’association Tero Loko qui les accueillera en ce mois d'août 2021 en Isère, à 50 km de Grenoble !

Faire de l’agriculture durable un levier d’inclusion sociale : voilà ce que propose la toute jeune association Tero Loko dans un petit village rural de 500 habitants, Notre Dame de l’Osier.

L’association aide ainsi des réfugiés et d’autres personnes en situation de précarité de la région à se reconstruire et à s’insérer dignement et durablement par le travail de maraîchage et de boulangerie. Ce sont une douzaine de salariés qui sont accompagnés vers l'emploi et le logement pendant un ou deux ans. Le temps de redonner confiance, pour trouver ou retrouver une place dans notre société.

L’humain, l’éthique, l’enrichissement mutuel en valorisant la culture individuelle de chacun, l’inscription du projet dans le développement durable, la reconstruction de l’homme par l’interaction avec la nature font partie intégrante du projet de Tero Loko. Et ce sont exactement les valeurs que veulent défendre nos 5 compagnons ! Assurément, ils étaient faits pour se rencontrer 🙂

Durant les 17 jours de camp, les Cohèzun comptent participer, avec les bénévoles et les réfugiés, aux différentes activités de maraîchage et de boulangerie ainsi qu'aux marchés, pour rendre service à l'association dans une période où le travail avec la Terre ne manque pas, mais aussi proposer des activités (jeux, partages et divertissements) aux jeunes du village, ainsi qu'aux enfants des réfugiés.

Alors, bel experiment à nos Cohèzun ! Nul doute que l’ailleurs que vous y découvrirez, vous transformera et que vous ne serez plus tout à fait les mêmes quand vous reviendrez. Nous vous souhaitons, à votre retour, de continuer à faire vibrer vos cœurs de tout ce que vous aurez découvert et de les faire résonner ici pour témoigner et agir, comme le colibri qui fait sa part (et de nous donner envie d’y collaborer pour rendre notre monde encore plus beau, grâce à vous !).

Tout est lié. Il faut donc une préoccupation pour l'environnement unie à un amour sincère envers les êtres humains, et à un engagement constant pour les problèmes de la société." Pape François. Laudato Si §91