La promesse des compagnons 1er temps

Publié le 19 mai 2019 avec les mots-clés: Actualités

Ce dimanche 19 mai 2019, l'équipe de compagnons de 1er temps d'Angèle, de Claire et de Vianney prononce leur promesse.

En effet, les compagnons (17-21 ans) sont invités à prononcer leur promesse lors de leur entrée dans la branche, au cours du 1er temps. Ils reçoivent lors de cette cérémonie le médaillon de promesse Compagnons.

Cette prommesse leur permet de fonder leur équipe, une équipe sans chef mais où chacun prend sa place et ses responsabilités pour faire grandir ses projets. Chaque jeune trouve sa place entre la loi du groupe et la liberté de devenir soi-même.

En retour, le compagnon est invité à dire une parole personnelle, à s'approprier la loi des Scouts et Guides de France en disant « je » et affirmant un choix.

Pour Angèle, Claire et Vianney, ce moment fort a lieu ce dimanche 19 mai 2019 au local scout de Bellaing, une semaine après qu’on y ait fêté les 40 ans du groupe.

Voici les paroles échangées durant ce temps entrecoupé de chant et de réflexion.

Vincent, accompagnateur compagnon d’Angèle, Claire et Vianney

Aujourd’hui, nous sommes tous réunis pour participer à la promesse de Claire, Angèle et Vianney.
Mais entrer dans la branche compagnon c’est aussi bénéficier de trois promesses.

La première Promesse c’est celle d’être soutenu par l’équipe que vous formez à 4.
Claire, Angèle et Vianney, voilà quelques mois que vous vivez en équipe avec Chloé qui malheureusement n’a pas pu être là aujourd’hui car elle a déménagé en Alsace. Nous l’associons à cet événement par la pensée.
Vous le savez, construire une équipe et vivre en équipe est parfois difficile car il faut dépasser ses différences pour bâtir ensemble. En plus, s’engager en tant que compagnon c’est décider de construire un projet commun et d’accomplir une mission de solidarité.
Alors quand l’équipe aura mûrie, elle sera là pour vous soutenir pendant les moments de doutes et d’incertitude.

La 2ème promesse, c’est la certitude de trouver des adultes plus âgés, attentifs à vos besoins et soucieux de vous aider à devenir des adultes.
Car en effet, votre engagement mérite d’être salué. Vous n’avez pas choisi la facilité et votre choix est courageux. Vous auriez pu suivre les tendances actuelles : rechercher le meilleur tuto sur comment se maquiller comme une star ou briller en réalisant un exploit futile mais non. Vous décidez de sortir de votre zone de confort (et c’est parfois plus compliqué qu’il n’y paraît) pour aller vers les autres, aller à la rencontre des autres dans un projet solidaire.

Enfin, la dernière promesse vient du mouvement et du groupe pour vous aider à mieux vous positionner dans la société tout en respectant votre liberté de devenir vous-même.
Alors aujourd’hui, nous avons répondu à votre appel pour écouter votre promesse. Nous sommes tous réunis pour ce moment important dans la vie d’un compagnon pour partager avec vous cette parole personnelle que vous avez préparée.

Angèle
J’ai commencé le scoutisme il y a 5 ans grâce à Baptiste et à Claire. Après les bleus, les pios-ks, me voilà chez les compas. Le début n’a pas été facile mais Comme le dit la loi, le scout, la guide, emploie ses ressources avec sagesse et affronte les difficultés avec optimisme.
Je suis fière de l’équipe que nous formons avec Chloé, Claire et Vianney et bien sûr avec notre cher accompagnateur Vincent.
Le chemin sera encore long et parsemé d’embûches. Comme l’a dit Francis Gosse la semaine dernière, nous sommes des semeurs d’avenir. Mon avenir, je l’espère rempli de projets compagnons et la construction d’un expériment long en équipe. Par cette promesse, je réitère mon engagement auprès des valeurs du scoutisme et de la loi des Scouts et Guides de France pour participer à la construction d’un monde de justice et de paix.

Vianney
Dimanche dernier, nous avons planté un arbre, un magnolia !
Pour moi le scoutisme peut se comparer à cet arbre, symbole de paix et de joie. Au tout début, pour que l'arbre pousse, il faut planter une graine, pour ma part, la graine du scoutisme a été plantée lors d'un week end invite un copain, auquel Arnaud m'a invité !
Et ce week end a été une révélation !
Depuis ce week end je sais que je veux faire du scoutisme !
J'ai ensuite continué à participer aux week end et aux réunions ! Et je peux dire que j'ai été nourri voir même arrosé de nouvelles choses. J'ai mieux compris certaines valeurs, comme le partage, l'entraide, le vivre ensemble, l'amitié !
J'ai appris aussi à devenir autonome, responsable, respectueux de la nature et tant d'autre.
Toutes les années scoutes m'ont énormément appris !
Et les camps encore plus ! Pour continuer dans la métaphore, je pourrais dire qu'un camp scout me fait autant de bien qu'un jour de pluie pour un arbre.
Et pour rester dans la continuité de mon parcours scout, je souhaite aujourd'hui m'engager encore un peu plus dans le scoutisme. Je vois cette promesse comme un engagement à rester scout, que ce soit avec ou sans la chemise, au local, à la maison et même au lycée. Je souhaite aussi remercier toutes les personnes qui m'ont accompagnées dans mon parcours scout, les chefs, mes camarades, mes amis, mes parents, le Seigneur et toutes les personnes qui m'ont permis de près ou de loin d'enrichir mon expérience.
J'espère sincèrement que mon parcours ne s'arrêtera pas de si tôt et que je continuerai encore, à mon échelle, à porter du fruit.

A l’issue de cet échange, nos compagnons ont proposé aux présents de réfléchir sur leurs propres engagements et de donner quelques conseils à nos compas pour les aider à tenir leur promesse.
Ce temps s’est achevé par un verre de l’amitié autour de quelques friandises. Bonne route à nos compas, vous pouvez compter sur tous les adultes engagés du groupe pour vous aider dans votre chemin de compagnons.