Assemblée territoriale 2019 à Valenciennes

Publié le 19 mars 2019 avec les mots-clés: Actualités

C’est au lycée La Sagesse de Valenciennes qu’une soixantaine de Scouts et Guides De France se sont retrouvés ce dimanche 17 mars 2019 pour l’assemblée annuelle du territoire HAC (Hainaut Avesnois Cambrésis).

La journée a commencé par une messe dans la petite chapelle du lycée célébrée par l'aumônier diocésain des scouts, le père Eric Boutrouille.

Les ateliers de réflexion ont ensuite démarré, avec comme fil conducteur le thème de la "participation":

Présentation de cette notion de la participation qui se vit dans la proposition pédagogique des scouts à travers le jeu des conseils

Dans la lignée de cette présentation est ensuite évoquée l’expérimentation du “conseil des jeunes”. Le Conseil des jeunes est testé dans 10 territoires depuis 3 ans. La question est de savoir si cette idée est à approfondir ou pas. Et de quelle manière elle pourrait se mettre en place. La réflexion est lancée sur le sujet,

En petit groupe, chacun est ensuite amené à réfléchir sur ce qui encourage et ce qui freine sa propre participation dans son groupe scout.

L'après-midi fut principalement consacré au prochain centenaire du scoutisme. Le scoutisme français fêtera en effet ses 100 ans entre 2020 et 2023. Pour cela, de petits groupes hétérogènes se forment pour réfléchir et se projeter dans les manières de célébrer ce centenaire. Ainsi, un groupe a imaginé fêter les 100 ans en organisant une grande marche nationale qui converge vers Paris pour finir par une messe sur le Champs de Mars avec le Pape !

La journée se clôture par un vote au moyen de l’application Plickers : quelle place pour un conseil des jeunes et comment le faire vivre, quel sens donner aux futures festivités du centenaire. La démocratie se vit toujours pleinement chez les scouts.

Merci aux organisateurs et notamment aux Délégués Territoriaux, Emmanuelle et Stéphane, qui ont permis à chacun (responsable de groupe, chefs, pionniers, compagnons, adultes engagés…) de se rencontrer et de passer un moment de réflexion, de formation et d’échanges. Ces temps de rencontres sont toujours très appréciés et permettent de mieux se connaître et de s’échanger des bonnes pratiques pour continuer à faire grandir le scoutisme.