Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Emeline

Emeline, cheftaine depuis l'année dernière à Bellevue-Chantenay

"Le scoutisme, j’y ai plongé depuis mes 8 ans. Toutes ces aventures m’ont fait grandir et m’ont appris à faire confiance à la fois aux autres par l’entraide et à moi-même en gagnant en autonomie. Aujourd’hui, être cheftaine c’est l’occasion de faire jouer notre créativité pour faire vivre aux jeunes ce qui nous a tant fait kiffé. Les rencontres sont des moments de partage où chacun a quelque chose à apporter pour jouer, se découvrir et grandir ensemble."
Francois

François, 26 ans, trésorier depuis la création de Bellevue-Chantenay

"Il y a quelques temps, nous avons créé ce groupe, avec la volonté d'être semeur de scoutisme. J'ai eu la chance de goûter au scoutisme dès mon enfance et je vois tous les bienfaits que cela a apporté à ma vie. Aujourd'hui je m'engage dans le scoutisme pour offrir aux autres, la chance que j'ai pu avoir. En me mettant au service des chefs et du groupe, je grandis avec eux. Même si je ne m'occupe plus des jeunes aujourd'hui, je continue de croquer le scoutisme à pleines dents et à profiter de chaques moments passés !"
Brice

Chef depuis cette année sur Bellevue-Chantenay

"Etre chef c'était, et c'est toujours pour moi l'incroyable opportunité de transmettre toutes les valeurs que mes propres chefs m'ont transmises : la bienveillance, la détermination, le respect, et surtout aussi, de merveilleux souvenirs. Le scoutisme nous permet d'aller à la rencontre de l'autre, de savoir trouver sa place dans un groupe, tout en en laissant pour le prochain qui arrivera. Le scoutisme est ce petit moment au sein de la nature qui nous rapelle l'essentiel. Il aurait été, donc, bien trop égoïste de garder cela pour moi !"
Sophie

Sophie, 20 ans, cheftaine depuis 2 ans à Bellevue-Chantenay

"Etre cheftaine chez les Scouts et Guides de France m’a beaucoup apporté ! J’ai appris à prendre des responsabilités, à m’affirmer, à être autonome et à partager la vie à plusieurs en veillant les uns sur les autres. Ces moments passés avec les jeunes me laissent des milliers de souvenirs. Bien sûr, tout n'est pas toujours facile, mais c'est tellement relatif à côté de toute cette joie, ces fous rires, ces jeux, ces constructions et ces partages que l’on a avec les jeunes !"