La Belle Etoile - Albertville a célébré les 100 ans du scoutisme

Publié le 18 mai 2023 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant

Le centenaire du scoutisme a été bien fêté par le groupe La Belle Etoile - Albertville : nous avons passé une très belle journée et veillée, malgré la météo quelque peu humide en deuxième partie de journée ! De beaux souvenirs, de belles rencontres avec de futurs adhérents, des retrouvailles émouvantes avec d'anciens membres du groupe (RG, chefs, cheftaines...) et des témoignages pleins de sens 🙂

Un merci du fond du cœur à toutes celles et ceux qui ont témoigné lors de la marche pèlerine du matin : Elise et Emma, membres des SGDF et accompagnatrices d'Activités de Scoutisme de Proximité, Marilys qui nous a présenté la proposition Audace des SGDF, Emilie et Gaëtan engagés auprès de migrants, Hélène et Marie-Hélène, pèlerines de l'association des Amis de Saint Jacques de Compostelle, Jeannette, qui nous a raconté sa jeunesse scoute, Joseph qui nous a parlé de son lien à la nature quand il était enfant, Laurent qui nous a présenté le Fort de Lestal et le beau projet de l'association Art-Terre, et Jean-Pierre qui nous a partagé son parcours scout jusqu'à son chemin en tant que RG du groupe d'Albertville. A distance, Nathalie nous a partagé son parcours de chrétienne, scoute et engagée pour le mouvement Laudato si. A toutes et tous, merci pour vos témoignages inspirants ! Vous trouverez en bas de la page les témoignages d'Elise et Nathalie !

L'après-midi a été l'occasion de se transformer en enquêteurs et enquêtrices pour résoudre le mystère de la disparition de la dernière lettre de Baden Powell : qui de Baloo, Antoinette Reille, Princess Benedikte of Denmark, Laline et Kawane l'a dérobée ? Ce travail d'enquête minutieuse nous a permis de passer un très agréable après-midi. Entre les averses, nous avons pu profiter de la salle de cinéma du Fort de Lestal en nous remémorant des souvenirs des camps (des vidéos de 2008 à 2022 !) mais aussi en faisant un concours de blagues et devinettes.

Nous avons aussi vécu un temps fort lors d'un temps spirituel autour de l'engagement et de remises de bûchettes, symboles d'un engagement fort.

La veillée a mis en valeur chaque unité, chacune organisant son jeu et orchestrant son chant ! L'humidité ambiante ne nous a certes pas permis de faire un feu mais la joie de toutes et tous nous réchauffait bien !

TEMOIGNAGES D'ELISE ET NATHALIE #Centenaire du scoutisme #Ouverture au monde