Nos "Compa'rtout dans le Monde" témoignent de leur vie d'équipe
Publié le 8 juillet 2020 avec les mots-clés: A la une, Actualités
Durant un camp en Roumanie aux Pionniers-Caravelles, nous étions six 3A (troisième année) et comme durant nos sources (temps de prospection intérieure en fin d'années pionnier-caravelle), tous avaient la motivation de réaliser leurs années Compagons, les Compa'rtout dans le Monde sont nés. Cette équipe est composée de :
- Alix Lienard, 18 ans, responsable communication;
- Emma Pavlovic, 18 ans, intendant;
- Alexis Bonal, 18 ans, responsable documentation;
- Arthur Lejeune, 18 ans, responsable matériel;
- Basile Leroy, 18 ans, trésorier;
- et Virgile Marty, 19 ans, responsable médias.
Notre première année s'est déroulée avec nos accompagnateurs : Carole et Mathieu Lombard. Après avoir réalisé un partenariat avec "Le Moulin de la Laurède" et avoir rassemblé le budget nécessaire, nous sommes partis en autonomie en Ariège à la rencontre de Colette et Jean-Paul, membres de l'association. Nous avons donc aidé cette association ariégeoise, qui a remis sur pied et fait fonctionner un moulin hydraulique. Notre travail consistait à nettoyer les sentiers, les airs de pique-nique, les refuges ; en réparant un pont, des barrières ; en restaurant et créant de nouveaux panonceaux botaniques... Après cela nous avons réalisé notre explo, fuyant l'air chaud de la canicule, nous avons marché tôt le matin. Le soir, au sommet du Picou, nous avons réalisé nos promesses, un moment fort et inoubliable qui est signe de notre engagement au sein de l'équipe et des Scouts et Guides de France.
Durant ce premier camp, nous avons choisi comme destination future, le Sri Lanka. Où nous nettoierions les plages puis nous rendrions dans un orphelinat afin de sensibiliser la jeunesse sri-lankaise sur la pollution importante.
C'est un projet qui nous tient tout particulièrement à cœur, dans le sens où l'environnement est la priorité de la jeunesse d'aujourd'hui. Il était donc normal d'intégrer cela à notre dernier camp.
Afin d'y parvenir, nous avons trouvé notre partenaire, Suravi, une association franco-sri-lankaise ayant l'habitude d'accueillir des scouts et de les suivre dans leur projet.