1er mars 2020 : un week-end Scouts et Guides de France dans le groupe Saint Dominique Savio !

Publié le 8 mars 2020 avec les mots-clés: Actualités

En cette grise et douce matinée du samedi 29 février 2020, les chefs scouts-guides de l’unité bleue (11-14 ans) se retrouvent au local du groupe Scouts et Guides de France de Beaupreau pour réunir le matériel nécessaire à un super weekend campé !

Après les courses, le pliage des tentes et le rangement méticuleux des malles matériel avec l’aide d’un jeune troisième année, les chefs décident de manger avant de commencer ce gros weekend. A table, ils parlent du programme : bonjour au propriétaire, montage des tentes et installations sur le lieu de camp, faire le trou pour le feu et mettre celui-ci en route, organiser l’intendance (le lieu aliment/cuisine).
Alors que les premiers jeunes arrivent avec leurs sacs à dos, les chefs terminent de fermer le local et enchainent avec la répartition des scouts et guides dans les voitures des parents volontaires pour le co-voiturage afin d’aller sur le lieu de campement. Une fois sur place, le temps nous permet quand même de monter les tentes et de creuser un trou pour le feu, tout en restant au sec.

En échange du lieu de campement les jeunes scouts et guides proposent un service au propriétaire, cette fois-ci c’est ramassage de branches autour du super lac au centre des lieux.

Les jeunes se relaient afin de participer à tout : monter les tentes, creuser, ramasser les branches, allumer le feu. Après une bonne heure et demie d’installation, l’instant est au goûter et nous sommes tous heureux de nous retrouver autour du feu flamboyant pour déguster du cake et savourer une infusion chaude.
Les chefs sont alors délaissés par les jeunes qui sortent leur matériel de pêche et qui s’installent autour du lac afin d’user leur patience. Les plus expérimentés instruisent les moins expérimentés, et les chefs sont fiers de constater cette autonomie complète ! La pêche fût meilleure pour certains que pour d’autres !
Pendant ce temps, quelques jeunes non intéressés par la pêche se sont retrouvés afin de préparer la veillée, de penser à un jeu pour la soirée. C’est vers 18h que débutent les services : des jeunes entretiennent le feu pour chauffer le repas, d’autres préparent le cercle de bûche afin de dîner autour du feu dehors, certains se lancent dans la préparation du jeu de la veillée et enfin, les derniers préparent à manger. Au menu de ce soir-là : la soupe qui réchauffa tout le monde, le riz au thon et le fameux camembert trappeur (chauffé au feu avec des herbes de Provence, à déguster dégoulinant sur du pain).

Lors du repas, les jeunes sont tous volontaires afin des servir les copains, les gamelles passent et il y en a toujours plus que pas assez, alors tout le monde est rassasié ! Lorsque jeunes et chefs sont repus, la vaisselle et le brossage de dents sont les étapes précédent une super veillée chants autour du feu (parce qu’il fait froid, mais nous sommes heureux de ne pas avoir de pluie !).

C’est à 22h que les jeunes prennent la direction vers leurs duvets, au chaud sous les tentes. Une fois le silence sous les toiles de tente, les chefs se rejoignent pour faire un bilan de la journée et organiser celle du lendemain. Puis fatigués aussi par ce samedi, ils rejoignent leur tente pour se reposer.

Réveil à 8h pour tout le monde ! C’est l’horreur dehors : il pleut fort ! Pas possible de prendre le petit-déjeuner en extérieur et surtout pas possible de faire démarrer un feu pour chauffer le lait et l’eau du matin. Heureusement nous disposons d’un lieu pour prendre notre petit-déjeuner au sec ! Après le repas, la vaisselle et le brossage de dents sont toujours présents avant de commencer une autre activité.
Le lieu étant trop éloigné d’une église à pieds, nous ne pouvons pas participer à la messe en ce dimanche. Ce matin nous décidons de vivre un temps spirituel, au chaud, avec une atmosphère douce et calme grâce aux bougies et au fond sonore passant des chants de Taizé. Les jeunes ont pu profiter d’un temps alternant réflexion personnelle, lecture du jour et temps d’explication sur les promesses.
Suite au temps spirituel, les services recommencent : et oui, il faut bien manger ! C’est parti pour la répartition des tâches : une équipe pour reboucher le trou du feu et ramasser les branches, une équipe pour plier les tentes (sous la pluie) et une dernière équipe pour préparer à manger. Les équipes tournent toutes les 20 minutes et permettent aux jeunes de participer à tout. Le temps n’est pas clément, la pluie continue de tomber toute la matinée mais les chefs font attention à la météo et la regarde régulièrement. Enfin, après l’effort, le réconfort ! Une fois le lieu propre et les tentes pliées, les jeunes se réunissent à l’abri avec leurs gamelles, au menu : apéro, spaghettis bolognaises et fromage blanc.
Après le repas les parents pour le covoiturage arrivent, sous le temps encore triste (mais il ne pleut plus), nous chargeons les voitures avec la malle, les tentes, les bûches, et surtout les jeunes. Après un merci et un au revoir au propriétaire, les voitures sont sur le départ, direction le local scout pour décharger le matériel.
Une fois arrivés à Beaupréau, jeunes et parents aident afin de décharger le matériel et de le mettre dans le local. C’est le temps des au revoir, les jeunes repartent enchantés avec leurs parents, et tout le monde mérite une bonne douche et un bon chocolat chaud de retour à la maison !

Mais le week-end n’est pas terminé ! Certains volontaires devront encore faire sécher les tentes chez eux !

Yaëlle