Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Les Compagnons, pour découvrir l'humanitaire + 17 ans

Les Pionniers et Caravelles, départ de la caravane

Les pionniers caravelles sont âgés de 14 à 17 ans et sont encadrés par Salomé, Julien et Romain.
Tout au long de l'année, ils réalisent un projet qui a pour but d'aider des personnes en difficultés comme par exemple cette année, ils ont décidé de faire une course afin de reverser les fonds à une association qui aide les enfants handicapés.
Lors des réunions, les jeunes parlent de leur CAP et de leur extra jobs.
Au début de l'année, les pionniers caravelles se retrouvent pour choisir leurs rôles dans l'équipe.
"Au sein de la caravane, tout le monde s'entraide et aide les autres à évoluer. Les scouts sont une grande famille où tout le monde s'entend bien. Les scouts m'apportent beaucoup de joie, d'autonomie..." : paroles d'un jeune pionnier.
Pendant l'été, les pionniers caravelles se retrouvent pendant 2 semaines lors d'un camp où il font de nombreuses activités, des veillées, etc...

Les Farfadets, graines de Scouts.

Nous allons vous présenter les farfadets de beaune âgés de 6 à 8 ans.
Les farfadets se réunissent une fois par mois lors de réunions animées et préparées par les parents qui se relaient tout au long de l'année.
Au cours de ces après-midis, les farfadets font diverses activités comme des jeux ou des bricolages basés sur un thème qu'ils gardent toute l'année. Le thème de cette année était les Indiens d'Amérique.
Après un long apr-smidi, un goûter s'impose où tout le monde se réunis !
Voici un après-midi amusant et joyeux avec les farfadets.

Les Marins, en avant la flottille !

L'unité pionnier caravelle marine a été créée à la rentrée 2020. Composée de 5 marins de 14 à 15 ans, elle part à l'aventure marine avec encore plus d'envie...
En plus de toutes les possibilités offertes aux pionniers caravelles terrestres, les marins utilisent l'eau comme milieu complémentaire pour expérimenter, apprendre et transmettre. De nombreuses activité s'y déroulent donc : Mini camp de navigation en mai, moments d'apprentissage de la théorie marine pendant l'hiver, ... La flottille a choisi d'orienter son année vers un CAP de nettoyage d'un bord d'eau. Les déchets récoltés seront alors utilisés pour creer une oeuvre qui sera exposée dans un but de sensibilisation à la protection de l'environnement.

Les Louveteaux et Jeannettes, la vitalité orange.

Les Mousses, voile au vent

Première sortie Catamaran !

Des rencontres partagées exeptionnelles

Des week-end innoubliables avec nos amis, nos chefs et beaucoup de rires

Camp d’hiver avec quelques mousses et quelques terrestres :

Aux vacances de février, nous sommes partis à Viscomptat dans le Puy-de-dôme pour notre camp d'hiver.
Voici ce qu'on a fait:

Arrivé à 11h30, installation, veillées loup-garou, agent-secret (B.A.F.A), fiesta, times up, journée raquettes, visite chez la maraichère, réflexion sur le handicap puis retours a Beaune et bien sûr tout cela dans la bonne humeur et les rires.

Vous pouvez même voir notre diaporama !

Les Moussaillons, à l'abordage

Les Scouts et Guides, vers l'autonomie

Les scouts terrestres ont comme aventure, de faire une course de caisse à savon. Ils les ont fabriquées le 6 avril. Ils ont reperé le lieux, fabriqué la coupe et écrit le réglement de la course. Pour mettre de l’ambiance il ont aussi inventé une chanson pour l’occasion !

Quelques terrestres sont aussi allés au camps d’hiver. Pour plus d’informations aller voir l’article des mousses