Retour sur le Dompeter 2016
Publié le 1 avril 2017 avec les mots-clés: Actualités
Comme chaque année, ils ont décidé de prendre le chemin, tôt le matin, avec pour objectif de rejoindre la chapelle du Dompeter, la plus vieille église d’Alsace, confiée en 1933 aux Scouts de France.
A 6 heures du matin rendez-vous dans la nuit noire à la lueur des lampes tempêtes pour les courageux, jeunes, cheftaines, chefs et quelques parents. Une ambiance de « seuls au monde » pendant la première heure de marche le long du canal de la Bruche. Tout est calme et silencieux. Seuls les quelques bruits d’oiseaux d’eau ou l’impact des gouttes de rosée résonnent pour les pèlerins.
En cours de route, un excellent petit-déjeuner requinque la troupe qui poursuit la marche le long du canal de la Bruche.
Près d’une vingtaine de kilomètres depuis le départ et les premiers rayons de soleil accompagnent l’approche du Dompeter, réchauffent les esprits et dissipent les fatigues.
La petite église est pleine à craquer. Jeunes et anciens, tous sont venus souligner à leur façon l’armistice du 11 novembre 1918 et la mémoire des scouts résistants et combattants pour la paix.
A la sortie de la messe et comme ces dernières années, une excellente soupe « maison », préparée par les enfants du Groupe de Lingolsheim, était offerte à tous les pèlerins rassemblés !